Niger – La frontière avec le Bénin non encore ouverte

Depuis l’annonce de l’annulation des sanctions contre le Niger, les autorités béninoises qui n’attendaient qu’une telle mesure ont vite fait de rouvrir les frontières avec le Niger. Cependant du côté nigérien, les barrières restent en place jusqu’à présent.

Les informations relatives à une réouverture des frontières des deux côtés entre le Niger et le Bénin, qui ont circulé le week-end dernier, sont très loin de la réalité. En effet, contrairement à l’empressement observé du côté béninois, les autorités nigériennes rechignent à remettre les compteurs à zéro.

Selon des témoignages recueillis au niveau de ladite frontière, d’intenses négociations sont menées actuellement pour que les choses reviennent à la normale. Ainsi le 05 mars dernier, une délégation des autorités de la ville de Gaya, conduite par son Préfet, a visité le poste juxtaposé de Malanville. Cette délégation nigérienne a rencontré le Maire de Malanville qui a laissé entendre que les discussions sont menées pour une prochaine réouverture effective des frontières.

Pour l’heure, les multiples activités qui transitent par la frontière entre ces deux pays demeurent bloquées au grand dam des opérateurs économiques. Les militaires nigériens au pouvoir semblent ne pas avoir digéré l’empressement du voisin béninois à fermer ses frontières au lendemain du coup d’Etat ayant balayé le président Bazoum. Toutefois, il est évident que les raisons économiques viendront l’emporter sur toutes les autres considérations et la réouverture des frontières ne serait qu’une question de temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *