Mois béni dans l’islam, le Ramadan est une période au cours de laquelle le saint Coran a été révélé. Ce moment de dévotion et d’adoration à Allah est choisi chaque année par l’ONG Appel pour l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance (AOIB) d’organiser un concours de récitation du Coran à l’endroit des orphelins. Cette année encore, l’activité a son droit de cité.
Samedi 16 mars à la Maison du Hadj, officiers de l’armée et cadres musulmans, au rang desquels, le col Ouro-Bang’na Nassam, parrain de l’évènement, l’imam Sani Karim, représentant de l’Union musulmane du Togo (UMT), le gal Atcha Titikpina, le col Adoyi Essowavana, M. Aftar Toure Morou DG de l’ARCOP ont répondu à l’appel en soutien aux orphelins.
Une activité qui est à sa 5ème édition et dont l’objectif est la stimulation, l’encouragement des jeunes musulmans à la lecture et la mémorisation du saint Coran.
Pour les candidats aux concours, le jury a soumis cinq catégories, notamment Naba’i, Moulk, Moudjadala, Zariyate, Fousilate. Après tirage au sort, le candidat a trois (3) à cinq (5) minutes pour faire ses preuves. Tour à tour, ils ont gratifié, l’assistance qui a fait nombreux le déplacement, d’une récitation marquée d’éloquence, d’émotion et d’intensité. Au finish, deux candidats se sont démarqués dans chaque catégorie.
Dans la catégorie Naba’i, Agoro Habiba arrive en tête. Elle est suivie de Agoro Rafia. La catégorie Moulk consacre la victoire d’Adam Djamaldine. Son dauphin est Daro Abdou Rahman. Dans Moudjadala, c’est Laré Soule Cumoul Khaîr qui arrache la 1ère place, vient ensuite Aboubakar Housseyina. Dans la catégorie Zariyate, Aboubakar Souhayla décroche le 1er prix, suivi de Ouro Agoro Roukeya. Enfin, dans la catégorie Foussilate Adam Djamaldine Yassir fait la différence. Il est suivi de Damerogo Tawfiq.
Pour le col Ouro Bang’na Nassam, parrain de l’évènement, ce concours est un satisfécit. Aux orphelins, il a adressé ses encouragements et félicitations. « L’avenir les appartient et il sera radieux », a-t-il indiqué. L’officier de l’armée qui voue un soutien sans faille à ce concours souligne l’importance pour le musulman d’accorder une attention particulière aux orphelins tel que le recommande les hadiths : « Leur causer du tort est un péché grave et les soutenir est une action méritoire », souligne-t-il.
Tawfiq Daro, président du Comité d’organisation, n’a pas manqué de renchérir et soutien le fait que la nécessité de soutenir l’orphelin doit avoir une place dans le cœur des musulmans. Pour lui, voir ce concours tenir encore ses promesses cette année est une occasion d’expression de gratitude aux bonnes volontés et partenaires qui soutiennent l’évènement.
Notons que l’ONG AOIB, structure organisatrice de concours intervient dans les œuvres humanitaires, entre autres, la construction des bâtiments scolaires, forages et mosquées.