25 C
Canada
Wednesday, May 8, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal – Le Conseil Constitutionnel désavoue Macky Sall et son dialogue

Sénégal – Le Conseil Constitutionnel désavoue Macky Sall et son dialogue

Les sénégalais ont connu une soirée à rebondissement ce mercredi 06 mars 2024 avec à la clé deux dates annoncées pour les prochaines présidentielles. L’une des principales informations est que le Conseil Constitutionnel a rejeté les conclusions du dialogue convoqué par Macky Sall en début de semaine dernière.

Les juges du Conseil Constitutionnel du Sénégal sont restés dans leur logique de tenue d’élection avant la fin du mandat  de l’actuel Président, soit avant le 02 Avril 2024. Ils ont par conséquent rejeté la date du 02 juin 2024 proposé par Macky Sall et les participants au dialogue de la semaine passée. Cette juridiction qui a su garder son indépendance en désavouant le projet de report de Macky Sall, a donc annoncé la date du 31 Mars prochain pour la tenue des élections.

Cependant, dans le même temps, le Chef de l’Etat qui a dissout le gouvernement pour permettre à l’actuel Premier Ministre, Amadou Bâ, candidat à la présidentielle, d’aller en campagne, a annoncé le date du 24 Mars 2024 pour la tenue de ladite élection.

Tout compte fait, il est certain que les sénégalais iront aux urnes avant le 02 Avril, date à laquelle finit le mandat de Macky Sall.

Par ailleurs, les sages du Conseil Constitutionnel ont maintenu la liste déjà retenue pour les candidats à cette élection. Pour ceux-ci, il n’est pas question de revenir sur le processus déjà avancé.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.