25 C
Canada
Wednesday, May 8, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Eglise catholique en deuil: Mgr Ambroise Djoliba n’est plus

Togo- Eglise catholique en deuil: Mgr Ambroise Djoliba n’est plus

Mgr Ambroise Djoliba, évêque émérite du diocèse de Sokodé est décédé ce vendredi matin à l’âge de 86 ans.

Né en 1938, Ambroise Kotamba Djoliba reçoit les sacrements du baptême, de la première communion et de la confirmation en 1948 à Siou, région de Kara, dans le nord du Togo. Après ses études primaires à l’école catholique de Siou (1947-1952), il entre au petit séminaire Sainte-Jeanne-d’Arc de Ouidah au Dahomey, actuel Bénin, puis au grand séminaire Saint-Gall de Ouidah où il fait ses études philosophiques et théologiques.

De retour au pays, il est ordonné à Siou le 11 avril 1966 par Mgr Chrétien Bakpessi, évêque de Sokdodé, à qui il succédera 27 ans plus tard, le 17 avril 1993, date de sa nomination par le pape. Il était déjà élu administrateur diocésain de Sokodé, le 29 avril 1992.

Prêtre, il a exercé de nombreuses charges pastorales, spirituelles et éducatives dans les paroisses, séminaires et institutions où il a été progressivement nommé par son évêque. Un service pastoral qu’il a continué comme évêque durant 23 ans.

Le 9 février 2006, il a été élu président de la Conférence des évêques du Togo par ses pairs. C’est ainsi qu’il a servi la conférence épiscopale togolaise pendant de longues années avant d’être admis au repos avec l’accord du Saint-Siège, à l’âge de 78 ans, quand son successeur Mgr Célestin-Marie Gaoua a été nommé évêque de Sokodé le 3 janvier 2016.

Source: La croix.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.