Une deuxième triste nouvelle dans la semaine. L’ancien coordinateur du Mouvement (1993-2001) est décédé dans la nuit du 5 mars à Ottawa au Canada.
Communiqué
Alafia Adje Kpadé, ancien coordinateur général du MO5, est décédé
C’est avec une profonde douleur que le Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5), annonce le décès de M. Alafia Adje Kpadé, ancien coordinateur du Mouvement (1993-2001), survenu à 68 ans dans la nuit du 05 mars à Ottawa (Canada).
Il fut membre co-fondateur du Mouvement en 1991, conseiller spécial de l’actuel Coordinateur général, et militant de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA).
Alafia Adje Kpadé a été responsable et militant de la démocratie dans les années 1970-1980- les années de plomb- à l’Université du Bénin (actuel université de Lomé) et a pris une part très active dans le réveil estudiantin contre la dictature et l’arbitraire au Togo, ayant abouti au soulèvement populaire du 5 octobre 1990.
Il fut le deuxième coordinateur du mouvement qu’il a conduit à soutenir sans répit la lutte populaire pour l’avènement de la démocratie et le développement.
Le MO5 présente ses sincères condoléances à sa femme, à ses enfants et à toute sa famille.
A l’heure où le pouvoir de l’arbitraire combattu par Alafia Adje Kpadé œuvre à s’installer ad vitam aeternam, le MO5 tient à rappeler au peuple et à la jeunesse en particulier que la lutte pour la démocratie et la liberté est un combat digne à mener sans relâche.
Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.
Fait à Bruxelles, le 6 mars 2024
Éloi Koussawo,
Coordinateur général du MO5
Kpade était un être extraordinaire, simple, toujours souriant et optimiste. Paix à son âme!
Sincères condoléances à toute la famille de notre camaradSEMUHA.e de lutte. Tout camarade qui part prématurément voit notre camp de lutte faire face à un grand vide.La lutte continue.