Au Togo, les députés en fin de mandat depuis fin 2023, se préparent encore à tripatouiller la Constitution en faveur de Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005. Dans une déclaration, le parti « Santé du Peuple » dénonce un « coup de force contre le peuple et met en garde contre toute tentative de sabordage des acquis de la République ». Lisez plutôt!
RÉACTION DU PARTI SANTÉ DU PEUPLE A LA MODIFICATION CONSTITUTIONNELLE EN VUE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Le parti Santé du Peuple vient d’apprendre, avec stupéfaction et indignation par les médias, que l’Assemblée Nationale actuelle, réunie ce 5 mars 2024, en une session ordinaire de l’année 2024, s’apprête à examiner la proposition de loi de modification constitutionnelle déposée sur sa table il y a quelques semaines.
Le parti tient à rappeler aux députés actuels :
1- que la constitution est une chose sacrée et de ce fait, doit être respectée
2- que leur mandat a pris fin depuis le 31 décembre 2023 et par conséquent, qu’ils ne sont habilités à procéder à aucune modification constitutionnelle et que leur rôle doit consister uniquement à évacuer les affaires courantes.
3- que tout comportement contraire à ce 2e point sera considéré comme un coup de force contre le peuple togolais et que chacun sera tenu responsable de ses actes devant l’histoire.
Le parti met donc en garde contre toute tentative de sabordage des acquis de notre république et dit non à toute velléité de pouvoir à vie.
Fait à Lomé le 15 mars 2024
Le Président
Dr Georges WILLIAM-KOUESSAN