Lors d’une conférence de presse tenue à Lomé le 25 avril, deux bénéficiaires émérites du programme « Tony Elumelu Foundation » (TEF) 2021, Romuald Gbetanou et Rébecca Gnan, ont partagé leurs parcours inspirants vers le succès entrepreneurial.
Organisée par l’agence “Full Success Africa Solution” (FSA-Solution) en partenariat avec l’Union européenne et la coopération allemande GIZ, cette rencontre avait pour objectif de promouvoir le programme “Women Entrepreneurship for Africa” visant à soutenir les femmes africaines dans leurs entreprises.
Mlle Romuald Gbetanou, responsable de la société Bel Vida spécialisée dans l’élevage de poules pondeuses, a souligné l’impact du programme TEF sur son entreprise, lui permettant de démarrer avec succès grâce à un capital d’amorçage. Elle a témoigné de l’importance des formations reçues, notamment en gestion des ressources humaines et marketing, qui ont renforcé les bases de son entreprise et facilité l’élaboration d’un business plan.
De son côté, Mlle Rebecca Gnan, responsable d’Africa Food & Business, a également bénéficié des formations en ligne offertes par le programme, lui permettant de remplir les formulaires et de développer ses compétences en gestion d’entreprise, marketing et élaboration de plans d’affaires. Elle a encouragé les jeunes à saisir cette opportunité avant la date limite des inscriptions.
Appel à l’action :
Au cours de cette rencontre qui a enrégistré la présence des représentantes de la GIZ et de l’UE, les intervenants ont exhorté les jeunes femmes africaines à saisir cette opportunité en adhérant au programme “Entrepreneuriat Féminin pour l’Afrique” avant la date limite des inscriptions, fixée au 5 mai prochain. Soulignant que des subventions de 5 000 $ seront accordées aux projets de qualité, ils ont encouragé l’ambition et l’innovation dans l’entrepreneuriat féminin africain.
Il faut noter que cette conférence, co-animée par le manager de FSA-Solution, Alphonse Logo, a mis en lumière les réussites et les opportunités offertes par le programme TEF, illustrant ainsi son impact positif sur le développement économique et social de l’Afrique.