Réunis en plénière ce vendredi 19 avril à l’Assemblée nationale, les députés en fin de mandat depuis décembre 2023 ont procédé à l’adoption de la nouvelle Constitution révisée.
Ce qui est considéré par bon nombre d’observateurs comme un “coup d’État constitutionnel” a finalement été opéré ce vendredi aux environs de 19 heures GMT. 87 députés ont voté “oui” pour cette nouvelle constitution controversée, basée sur le régime parlementaire.
Pour rappel, dans la nuit du 25 mars dernier, la même constitution avait été adoptée par les mêmes députés. Cependant, face aux contestations, le régime a initié un simulacre de consultations nationales pour une seconde lecture. Suite à ces consultations, des amendements ont été apportés, notamment la suppression d’un alinéa concernant l’éligibilité des membres des forces de défense et de sécurité en tant que sénateurs.
Selon les informations, désormais, les candidats à la présidence doivent être présentés par les groupes parlementaires. Le mandat présidentiel est réduit à 4 ans, renouvelable une seule fois. Cependant, le mandat du Président du Conseil est resté intact, avec une élection pour un mandat de 6 ans.
Cette nouvelle Loi portant Constitution de la Vème République togolaise sera transmise au gouvernement. Si tout se passe normalement, elle sera promulguée dans les 15 jours.
Jusqu’à ce jour les Togolais n’ont aucune idée du contenu de leur nouvelle constitution.
Sur le sujet, on a épuisé les arguments. Il ne faut pas avoir des oreilles d’éléphant pour atteindre l’entendement.
Ce que nous voyons aussi, c’est que ce n’est pas aux togolais que ces députés font le plus mal.
C’est d’abord à eux-mêmes que ces députés font le plus mal. Nous assistons à leur propre déshumanisation, avec leur propre consentement.
Finalement, ces députés, ces gens, qu’on voit en veste, avec des ventres proéminents, qui se croient importants, ne sont que des “choses” pour les Gnassingbé.
C’est des ballons dans lesquels Faure Gnassingbé peut taper, à sa guise,à tout moment.
Ils ne sont même pas des moutons, puisque même un mouton peut se défendre quand il faut.
C’est un message d’espoir qu’il faut pour le peuple togolais. Il doit résister. Les ingrédients pour une déflagration sont réunis.
Le clan Gnassingbé et alliés est cerné. L’issue est inéluctable. Le maitre du temps en connaît l’heure!