25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Un sit-in de la DMK ce jeudi 2024 devant le siège...

Togo- Un sit-in de la DMK ce jeudi 2024 devant le siège de la Cour constitutionnelle refusé

Ce jeudi à 10 heures, les responsables de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) ont voulu organiser un sit-in devant les locaux de la Cour constitutionnelle ensuite devant l’Ambassade de l’Allemagne au Togo. Mais sans surprise, la manifestation a été refusée.

Les responsables de la DMK voulaient manifester devant la Cour constitutionnelle pour attirer son attention sur « le chaos dans notre pays », dans l’espoir qu’en tant que gardienne de la constitution, elle puisse « trouver des voies pacifiques pour résoudre la longue et grave crise politique que notre pays traverse depuis le 22 février 2020, confronté à une dualité politique ».

Selon le confrère Togo Scoop, répondant au courrier à lui adressé dans ce sens par les organisateurs, le colonel Awaté Hodabalo, ministre en charge de l’Administration territoriale a interdit ce sit-in pour trois raisons. « Tout d’abord, les courriers ont été signés par deux responsables au lieu de trois comme le prévoit le texte régissant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques. Secundo, le sit-in ou toute autre manifestation devant les Institutions de la République ou les Ambassades, est interdit par l’article 9-2 du même texte et vous en êtes conscients. Tertio, l’objet lui-même est vide de sens car il est difficile de comprendre que pour une transmission d’un courrier, qu’on ait besoin de passer par le canal d’un sit-in ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.