Des organisations de la société civile ont tenu un grand meeting hier dimanche 26 mai à Lomé, plus précisément à Bè-Kondjindji pour dénoncer la nouvelle constitution promulguée le 6 mai dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Jean-Pierre Fabre, président de de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et Paul Dodji Apevon des Forces Démocratiques pour la République (FDR) ont assisté à cette manifestation.
Lors de son intervention, le Professeur David Dosseh du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a appelé tous les Togolais épris de justice, d’alternance et de liberté à s’engager davantage pour dire NON à la monarchie que le régime tente d’imposer à travers sa nouvelle constitution. L’universitaire a entretenu les Togolais massivement mobilisé à cette manifestation sur les certains articles iniques de cette nouvelle loi. Il a également critiqué la mauvaise gouvernance du gouvernement togolais, caractérisée par la corruption, le vol des deniers publics et l’accaparement des richesses du pays par une minorité.
Le Professeur David Dosseh a également évoqué l’arrestation de trois jeunes Togolais qui ont dénoncé la nouvelle constitution sur le réseau social TikTok.
Suivez plutôt !
Ils ne sont pas fatigués ces gens là de tromper les aveugles? On ne s’oppose pas parce qu’il faut rester dans l’affrontement idéologique. S’ils étaient aussi soutenus, pourquoi lors des élections, ils n’ont pas eu grand chose dans grand Lomé? D’aucun diront que UNIR a fraudé et pourtant, on sais que Lomé, pendant des décénies a été le lieu où l’opposition raflait plus de 50% des sièges mais hélas.
La conclusion, c’est qu’il faut changer d’approche politique, proposer un programme de société et non crier au voleur sans rien proposer en face. Je voterai cet opposant qui s’opposera au programme politique, qui aura un discours autour de la création d’emploi, qui projettera le Togo d’un point A vers un point B mais pas ceux qui critiquent sans rien apporter. Si c’est la cas, alors UNIR à de beaux jours devant lui.
Prenons le cas des ces législatives. La paysan au fonds d’un village demande quoi? Des intrants agricole, des vois de désertes agricoles pour vendre de temps en temps. Pour le reste, s’il a une bonne récole, il ne mourra pas de faim, pourra vendre un peu et acheté le minimum ou se soigner. Par contre, le mécano à Lomé lui, oui il pourra se plaindre. Ainsi, si UNIR va offrir des intrants en plein campagne aux paysans, ils feront quoi? Ils voteront les yeux fermés. Pendant ce temps, l’opposition viendra dire “A bas la dynastie Gnass, 50 ans ça suffit” et pensez vous qu’un tel slogan intéresse un paysan?
Ailleurs, les élections se font sur un programme phare. Que les opposants me disent quel était leur programme phare?