Un jeune soudeur de 24 ans, Kwame Adjei, a été condamné à 25 ans de prison avec travaux forcés pour avoir tenté de voler un conducteur de taxi-moto (Zémidjan) qui l’avait aidé à traverser la frontière du Togo vers le Ghana.
Selon la Ghana News Agency, Kwame Adjei a plaidé coupable lors de sa comparution devant le tribunal de circuit de Jasikan le 27 juin 2024. Il a été condamné sur la base de sa propre déclaration.
L’Assistant Commissaire de Police (ACP) Seth Vincent Kpodo, responsable des poursuites, a expliqué au tribunal présidé par le juge Michael Johnson Abbey que la victime, un conducteur de taxi-moto résidant à Danyi Konta dans la préfecture de Wawa, au Togo, avait été agressée par Kwame Adjei.
Le samedi 22 juin 2024, vers 15 heures, la victime attendait un passager sur sa moto de marque ‘Haojue Metro’ rouge et noire. Kwame Adjei a alors sollicité ses services pour un trajet vers Kadjebi, au Ghana, et a accepté de payer 2500 CFA. Ils ont ainsi traversé ensemble la frontière principale entre le Togo et le Ghana à Menuso.
À leur arrivée au point de contrôle des douanes de Menuso, la pluie a commencé à tomber. Malgré cela, Kwame Adjei a insisté pour poursuivre le trajet. En arrivant dans une zone boisée à Bogos Junction, située entre Menuso et Kadjebi sur l’autoroute Kadjebi-Nkwanta, Kwame Adjei a aspergé le visage du conducteur de moto d’une substance poivrée, l’aveuglant immédiatement.
La victime a rapidement immobilisé sa moto en utilisant une télécommande pour verrouiller le moteur, puis a réussi à s’échapper. Kwame Adjei a alors pris possession de la moto et l’a poussée dans la brousse.
Le même jour, la victime s’est rendue à Menuso pour signaler l’incident. Une équipe de recherche a été rapidement formée pour retrouver le voleur et la moto. Celle-ci a été retrouvée dans une plantation de cacao dans la zone de Bogos Kope, tandis que Kwame Adjei a été localisé et arrêté à la station principale de Kadjebi.
Lors de la fouille, les policiers ont découvert la clé de la moto volée en possession de Kwame Adjei, ce qui a conduit à son arrestation.
L’ACP Kpodo a précisé que, lors d’une parade d’identification, la victime a clairement reconnu Kwame Adjei comme son agresseur. Ce dernier a admis les faits. Par conséquent, il a été condamné à 25 ans de prison avec travaux forcés pour vol.