Togo-Le gouvernement annonce l’incinération de 90 tonnes de drogues

Image illustrative

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile au Togo annonce que, par le biais du Comité national anti-drogue (CNAD), plus de 90 tonnes de drogues et autres substances illicites ont été incinérées à Lomé le mercredi 26 juin. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, célébrée chaque année le 25 juin.

Les autorités ont précisé que les substances détruites comprenaient 16 kg de cocaïne, 52 kg d’éphédrine, 1 kg d’héroïne, 0,222 kg de méthamphétamine, 4.100 kg de cannabis, 1 kg de Djéri-Djéri, 135 kg de psychotropes, 40.400 kg de médicaments illicites, 6 kg de papier à fumer, 46.100 kg de cigarettes illicites, et 309 kg de produits du tabac illicites.

Pour le gouvernement, cette opération vise, comme chaque année, à affirmer l’engagement des autorités à combattre ce fléau qui a des effets dévastateurs sur la société.

“La drogue est un fléau qui menace notre société à tous les niveaux. Elle sert de carburant au terrorisme, à l’extrémisme violent et compromet le développement de nos pays. C’est pourquoi il est crucial de prendre des mesures préventives pour lutter contre ce problème “, a déclaré le Colonel Amayi Kossi, Secrétaire permanent du CNAD.

Cette année, la célébration de cette journée a mis l’accent sur la prévention. Le ministre de la Sécurité, Calixte Madjoulba, a souligné dans son discours du mardi 25 juin, l’importance de la prévention, notamment en milieu scolaire, où des résultats encourageants sont déjà observés.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *