Au Togo, les médias étrangers pourront à nouveau obtenir une accréditation pour couvrir les événements et manifestations à partir du 26 juin prochain. Cette annonce a été faite par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) dans un récent communiqué.
Selon la note d’information signée par Pitalounani Telou, “la suspension de l’accréditation des organes de presse étrangers à couverture de l’actualité et des manifestations au Togo est levée” à partir de cette date.
Le communiqué officiel précise que toute demande d’accréditation doit être soumise au président de la HAAC au moins 15 jours avant le début de l’événement, sauf en cas d’urgence. L’accréditation sera accordée à condition que le média désigne un journaliste professionnel ou un technicien des médias spécifiquement pour cette mission en tant qu’envoyé spécial. De plus, cette accréditation est limitée à la période de l’événement et ne dispense pas le bénéficiaire d’obtenir une autorisation d’accès délivrée par l’organisateur.
Pour rappel, la HAAC avait suspendu la délivrance de ces accréditations aux médias étrangers, dans le contexte des élections régionales et législatives. Cette mesure faisait suite à l’interpellation et à l’expulsion d’un journaliste français, accusé par les autorités togolaises d’avoir franchi illégalement la frontière et d’avoir agi en tant qu’activiste.