Dans un communiqué publié ce samedi 29 juin 2024, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé qu’un accord a été conclu entre cinq pays de la région, dont le Togo, pour lancer le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) en septembre prochain.
Les 24 et 25 juin 2024, Lomé a accueilli une réunion des Directeurs Généraux des douanes des pays membres du Corridor Abidjan-Lagos, comprenant le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Togo, pour discuter du déploiement du SIGMAT.
Sous la supervision de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Échanges de la CEDEAO, cette rencontre fait suite aux recommandations de la réunion ministérielle de haut niveau tenue à Cotonou du 3 au 5 octobre 2023, visant à trouver des solutions aux obstacles au commerce des marchandises sur le corridor.
“Au terme de 48 heures jours de débats francs, les administrations des douanes ont pris la résolution de se connecter au « SIGMAT e-hub » d’ici la fin du mois de septembre 2024 et d’organiser des activités de sensibilisation et de formation des partenaires leurs administrations sur le SIGMAT “, indique le communiqué.
Les participants ont également exhorté la Commission de la CEDEAO à prendre des mesures pour encourager les autres États membres à se connecter au « SIGMAT e-hub » d’ici fin septembre 2024. De plus, ils ont recommandé la création d’un site web SIGMAT, destiné à servir d’outil de communication et d’information pour assurer la transparence du fonctionnement de cette solution de transit.