Le 21ème Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA) se tiendra à Washington DC du 24 au 26 juillet 2024, selon le Bureau du représentant commercial des États-Unis.
“L’AGOA est la pierre angulaire de notre partenariat économique avec l’Afrique subsaharienne depuis plus de vingt ans”, a déclaré l’Ambassadeur Katherine Tai. Elle souligne l’importance du forum pour améliorer le programme et relever les défis actuels.
Le thème de cette année, « Au-delà de 2025 : Réinventer l’AGOA pour un avenir inclusif, durable et prospère », vise à rendre l’AGOA plus efficace et bénéfique pour davantage de personnes.
Le forum réunira des représentants des gouvernements, des organisations économiques régionales, de la société civile, des syndicats et du secteur privé. Les discussions porteront sur l’avenir de l’AGOA et la coopération économique entre les États-Unis et l’Afrique.
Depuis 2000, l’AGOA offre aux pays d’Afrique subsaharienne un accès en franchise de droits au marché américain pour plus de 1 800 produits, en plus des 5 000 produits éligibles dans le cadre du Système généralisé de préférences. Pour être éligibles, les pays doivent répondre à des critères stricts, notamment en matière de gouvernance économique et de droits de l’homme.
Ce forum annuel reste essentiel pour renforcer les relations économiques et promouvoir une croissance inclusive et durable.