Dans un communiqué ce mercredi 24 juillet 2024, l’État-Major Général des Armées du Burkina Faso s’est prononcé sur la diffusion d’images de « personnes supposées appartenir aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), se donnant en spectacle en mutilant un corps humain ».
Le Burkina Faso est à son tour confronté à une affaire de cannibalisme impliquant des soldats, quelques jours après un scandale similaire au Mali. Des photos et vidéos montrant des soldats burkinabè, facilement identifiables, en train de pratiquer le cannibalisme, circulent sur les réseaux sociaux.
Des vidéos de “soldats” s’adonnant à ces pratiques inhumaines au Mali et au Burkina Faso ont fait surface récemment. La première vidéo, publiée le 16 juillet, avait déjà provoqué une vive émotion au Mali. Une seconde vidéo, apparue en fin de semaine dernière, a ajouté de nouveaux éléments à cette affaire choquante.
Dans ces dernières vidéos, les soldats parlent mooré, qualifient le cadavre de “viande” et se montrent fièrement, avec des uniformes de la BIR 15 Cobra 2. Cette brigade d’intervention rapide a été créée il y a deux ans par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso.
Condamnation par l’État-Major Général des Armées
L’État-Major Général des Armées du Burkina Faso a fermement condamné ces actes dans un communiqué de la Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées. Il a dénoncé ces “agissements macabres aux antipodes des valeurs militaires et morales, et contraires aux règles d’engagement des combattants dans la lutte contre le terrorisme”.
Le communiqué précise que l’armée se désolidarise de ces pratiques inhumaines, qui ternissent la réputation des forces combattantes burkinabè engagées dans la reconquête du territoire national. L’État-Major a assuré que des mesures sont en cours pour identifier formellement l’origine de ces images et leurs auteurs.
« Il se démarque de ces pratiques inhumaines de nature à jeter le discrédit sur la lutte héroïque des forces combattantes burkinabè engagées sur le front de la reconquête du territoire national. En tout état de cause, l’État-Major Général des Armées rassure que des dispositions sont prises pour identifier de façon formelle l’origine de ces images ainsi que leurs auteurs », ajoute le communiqué.