Le lundi 29 juillet 2024, des consultations politiques se sont déroulées entre les ministères des Affaires étrangères d’Arménie et du Togo. Arsen Arakelyan, chef du département du Moyen-Orient et de l’Afrique du ministère arménien des Affaires étrangères, et Malemda Kamele, directeur de la coopération internationale du ministère togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, ont dirigé ces échanges.
Les discussions ont porté sur des questions internationales et régionales d’importance. Les deux parties ont abordé « un large éventail de sujets bilatéraux », notamment la coopération dans les domaines du commerce et de l’économie, des hautes technologies, de l’éducation, des sciences, de la culture, de la protection du patrimoine culturel et d’autres secteurs.
Les deux parties ont exprimé leur volonté d’élargir le dialogue politique, de renforcer le cadre juridique bilatéral et de mener des visites bilatérales de haut niveau. Elles ont souligné l’importance d’approfondir la coopération et le soutien mutuel sur les plateformes internationales.
La délégation togolaise a également été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Vahan Kostanyan. Ce dernier a présenté la situation sécuritaire dans la région du Caucase du Sud ainsi que les efforts de l’Arménie visant à renforcer la paix et la sécurité dans la région. Les priorités de coopération de l’Arménie avec les pays africains ont également été discutées lors de cette rencontre.