Exilé au Togo depuis son renversement en septembre 2022, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba semble désapprouver la manière dont son successeur, le capitaine Traoré, dirige le Burkina Faso.
L’ancien putschiste et ex-président du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, aurait écrit au capitaine Traoré début juillet.
Dans une missive retranscrite par Jeune Afrique, l’ancien président, actuellement en exil au Togo et résidant dans une maison d’État située dans le quartier de la cité OUA à Lomé, exprime ses inquiétudes concernant la dégradation de la situation sécuritaire. « Je ne veux pas, je ne dois pas garder le silence face […] à la situation de mon cher pays », écrit-il dans son courrier daté du 1er juillet.
Damiba critique notamment « l’échec de la stratégie du tout militaire » et un certain « aveuglement » de la part de son successeur, le capitaine Traoré.
Il est important de noter que la situation sécuritaire au Burkina Faso reste préoccupante. On note des exactions contre les civils, des attaques multiples contre les cantonnements et les bivouacs de l’ensemble des forces engagées, ainsi que des violations des droits fondamentaux des civils et des militaires, qui sont actuellement poursuivis et opprimés.