« La santé n’a pas de prix mais elle a un coût de plus en plus élevé ». Cette citation de François Lenglet inspire bien l’association Action Accès Santé (AAS) qui multiplie sans gêne des initiatives grâce à ses partenaires pour assurer la qualité de soins aux enfants démunis. Après ses œuvres caritatives dans le domaine médical dans le grand Lomé, dans la préfecture des Lacs et dans les autres villes du Togo, une délégation des premiers responsables de cette association conduite par le vice-président Dr Komlanvi Koffi Segbeaya était cette semaine à Kara et à Bassar.
L’objectif est de contribuer à faire soigner gratuitement et efficacement les orphelins. A Kara, c’est le Foyer Pierre du Pauvre qui a bénéficié ce lundi 8 juillet 2024 d’un financement de trois millions (3 000 000) de franc CFA. Le chèque a été remis au directeur du centre M.Lemou Aklesso Michel en présence d’une trentaine d’enfants dudit centre.
« Cette somme est destinée à couvrir les frais d’hôpitaux et de pharmacie afin de garantir l’accès aux soins gratuits à tous les enfants », a déclaré Dr Komlanvi Koffi Segbeaya, vice-président de l’association AAS. Il a invité les enfants à profiter de ce don pour apprendre leurs leçons et réussir brillamment dans leurs études. Il a aussi convié les premiers responsables du centre à en faire bon usage pour qu’aucun enfant ne se sente abandonner en cas de maladie.
Le Directeur du centre M. Lemou Aklesso Michel dans une vive émotion a exprimé sa gratitude aux responsables de AAS et particulièrement à sa présidente Mme Diane Acouetey-Anawi qu’il n’a cessé de remercier pour leur bonne relation. Avec un beau sourire qui témoigne sa satisfaction, il a rassuré les donateurs de tout mettre en œuvre pour assurer la qualité des soins aux enfants. Il a profité de la circonstance pour inviter les autres partenaires à emboîter le pas à l’association AAS. « Tout soutien dans les autres domaines : vestimentaires, alimentaires, scolaire ou autre est le bienvenu pour permettre l’encadrement de nos enfants. » a lancé le directeur.
Les enfants kokou Essognim et Kagninga Mondomdewa ont respectivement exprimé leur joie pour ce don qui vient régler leur problème dans la santé, « nous sommes très heureux de ce don généreux car nous n’avons plus peur d’aller à l’hôpital si nous sommes malades. Notre fierté ne peut pas être expliquée. Que Dieu bénisse cette association » a déclaré Kagninga mondomdewa, enfant bénéficiaire. La cérémonie s’est achevée par la signature d’une convention entre les donateurs et la pharmacie LAFIA située au cœur de la ville de Kara. Cette convention est aussi en cours de signature par la direction du CHR Kara et permettra de faciliter les soins aux enfants du Foyer Pierre du pauvre.
Étape de Bassar
Après l’étape de Kara, le cap est mis sur Bassar avec le même objectif : Lutter contre la rupture des soins par manque de moyens financiers. Ici, c’est le centre d’accueil Saint Joseph de Bassar qui a bénéficié à son tour ce jeudi 11 juillet 2024 d’un chèque de un million cinq cent mille (1 500 000) franc CFA dont un million consacré pour les frais des hôpitaux et cinq cent mille réservés pour l’achat des médicaments. Le tout a été matérialisé par la signature d’une convention entre AAS, la direction de l’hôpital du CHP Bassar et le responsable du dépôt de pharmacie SANTE ET VIE. Les enfants du centre ont exprimé leur joie aux membres de l’association par des chants et des jeux. Ils ont souhaité voir d’autres partenaires leur emboîter le pas.
Les enfants du centre d’accueil Saint Joseph de Bassar
La sœur Judith, responsable du centre a remercié le vice-président et tous les membres de l’association pour ce don qui vient la soulager dans ses peines quotidiennes. Elle a plaidé pour un accompagnement dans la création des activités génératrices de revenus afin de ne plus tendre la main. Elle a aussi exprimé le besoin de construction d’une école dans ledit centre pour faciliter le déplacement des enfants et leur assurer une éducation de qualité.
Que ce soit à Kara ou à Bassar, le vice-président Dr Komlanvi Koffi Segbeaya n’a pas manqué de remercier vivement les partenaires de l’association Action Accès Santé, notamment la Fondation CNP assurances, l’association EVAD création, ainsi que les nombreux donateurs de la dernière campagne de dons ‘’Offrons la santé aux orphelins du Nord du Togo’’.
Rappelons que l’association Action Accès Santé a été créée en 2016 en France et lutte pour la promotion et le développement des actions solidaires et humanitaires dans le domaine de la Santé à destination des populations démunies. Depuis 2018 elle ne cesse d’initier des actions sociales au Togo à l’endroit des orphelins grâce au dévouement de ses membres et à la solidarité de ses partenaires.
Ricardo