25 C
Canada
Tuesday, May 7, 2024
Accueil ACTUALITES Tentative de Coup d'État : "Le calme revient à Bissau !"

Tentative de Coup d’État : “Le calme revient à Bissau !”

« Le calme revient à Bissau ! » C’est d’abord par ces mots que le général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo a annoncé sur les réseaux sociaux sa résistance à un coup d’État ce mardi 1er février 2022, avant de tenir une conférence de presse urgente ce soir dans son palais.

« Je vais bien, la situation a été maitrisée », a affirmé aux journalistes, le Chef de l’État bissau-guinéen. D’après lui les tirs, nourris, avaient duré 5 heures et il y avait « beaucoup de morts ». « Ils sont le fait d’éléments isolés », a ajouté l’ancien militaire sans donner aucun détails sur les assaillants.

Embalo a également affirmé qu’il estime que c’est son engagement dans la lutte contre la corruption et les trafics de drogue qui serait à l’origine de cette tentative de coup d’État.

En effet, des coups de feu ont éclaté près d’un bâtiment gouvernemental à Bissau où le président Umaro Sissoko Embaló assistait à une réunion du cabinet. La situation a fait l’objet de diverses condamnations de la part de la communauté internationale ce mardi.

Embalo est un ancien officier militaire qui a précédemment été Premier ministre entre le 18 novembre 2016 et le 16 janvier 2018. L’homme de 49 ans est arrivé au pouvoir le 27 février 2020.


9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
February 1, 2022 10:09 pm

L homme fort en chaire et en os .Accroches toi bien.pour les zouaves togolais .qui cassaient les bouteilles de champagne qui est ce qui vous dit que cela peut marcher partout.Mon petit commence à faire des réformes au sein de l armée immédiatement. Pour ceux ou celles qui rêvent cela pour le Togo je vous prédit un lendemain sombre si et seulement si cette apostasie pointait le nez au Togo.,car vous ne verrez jamais un Faure qui va poser sa signature pour une quelconque démission

Attiogbe kodjo Shérif
Attiogbe kodjo Shérif
February 1, 2022 10:18 pm
Reply to  Kombaté

Tu n’as rien dis au concret, puisque tu ne luttes que pour ton ventre.

Etiko
Etiko
February 1, 2022 10:52 pm
Reply to  Kombaté

HihihihiiI notre chihuahua gnassional a tellement peur pour ses os qu’il commence par attacher une seule igname. Pfffff c’est ce qui arrive quand on veut rester bête

Etiko
Etiko
February 1, 2022 10:52 pm

HihihihiiI notre chihuahua gnassional a tellement peur pour ses os qu’il commence par attacher une seule igname. Pfffff c’est ce qui arrive quand on veut rester bête

Kombaté
Kombaté
February 1, 2022 11:26 pm

Je dis qu est ce que ce jeune président vous a fait à vous les togolais ? L armée prend les armes contre le mr et on casse les champagnes au Togo.Vous êtes normal la? Ou bien vous voyez aussi l image de Faure dans le mr?mais non je ne vous comprends pas .Vous la ,Ecoutez moi bien au Togo ici nous allons vous enseigner la soudure dans l unité .

Joka
Joka
February 2, 2022 11:25 am
Reply to  Kombaté

Merci mon frère Kombate!!
Laisse ces petits névrosés qui n’ont aucune idéologie. leur idéologie c’est le tribalisme éwelandais !!! chuannnn. En 2014 c’était eux qui chantaient, et magnifiaient les << Révolutions populaires>>!!! Ils ont même promis le feu, la révolution plus que populaire au brave des braves FAURE Gnass!!
Les voilà encore entrain de magnifier les coup d’Etat militaires. Je me demande parfois comment vous pensez avoir le pouvoir et l’exercer??!..

En tout cas, notez bien!! le prochain coup d’Etat au Togo, c’est JUSTE après 2030!!! compris!!

La-bas Lomé
February 1, 2022 11:49 pm

Le calme avant la tempête !!! Umaro Emballo, Mohammed Bazoum, Alassane Dramatique Ouattara, Macky macaque Sall, Faure Dracula zieux hooonnn Gnassingbe, ces sous-prefets de la Françafrique vous tous y passer!! Ce n’est qu’une question de temps. WAIT AND SEE.

La-bas Lomé
February 1, 2022 11:50 pm
Reply to  La-bas Lomé

Ils vont* tous y passer!!!

Tanga
Tanga
February 2, 2022 11:28 am

Quand seriait la prochaine tantative? Penses tu toujour prendre la maitrise
de la situation?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.