Dix ans après avoir été ravagé par un incendie, le bâtiment principal du marché d’Adawlato, également connu sous le nom de Grand marché de Lomé, est toujours en cours de reconstruction. La phase des « gros œuvres » a été entièrement achevée, a annoncé jeudi l’entreprise Sara Consult, responsable du contrôle des travaux.
Selon un représentant de la société, « les travaux de protection incendie » ainsi que les réservations nécessaires sont terminés. « Il reste les équipements terminaux. Les bâches à eau, l’électricité, l’approvisionnement des ascenseurs sont aussi déjà faits. Le transformateur électrique est également approvisionné », a-t-il confié lors de la visite de suivi du chantier par une délégation parlementaire dirigée par le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, le 25 juillet.
Le responsable a précisé que des travaux additionnels avaient été réalisés en collaboration avec l’Etablissement public autonome pour l’exploitation des marchés (Epam), “le maître d’ouvrage, et les bénéficiaires. Il reste les travaux des portes, d’électricité, les appareillages de protection incendie, le complément des pompes, la toile sous forme de parasol qui va servir de toit, et d’autres éléments à valider avec le maître d’ouvrage”.
La députée Mémounatou Ibrahima, présente lors de la visite, a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux. Elle a souligné l’importance de maintenir une vigilance accrue sur le projet pour répondre aux attentes des citoyens. Elle a également assuré les commerçants du Grand marché de Lomé de l’engagement de l’Assemblée nationale à suivre de près la finalisation des travaux afin de leur permettre de bénéficier de cette infrastructure dans les meilleurs délais.
Pour rappel, le Grand marché de Lomé a été dévasté par un incendie du 11 au 12 janvier 2013. Bien qu’aucune victime ne soit à déplorer, les dégâts ont été considérables. Cet incendie est survenu seulement 48 heures après celui ayant détruit le marché de Kara.