Informations sur l’emploi
Titre du Poste : CONSULTANT POUR L’ÉLABORATION DU CADRE DE PLANIFICATION DU PAYS (CPF)
Lieu du Travail : Togo
Date de Soumission : 29/08/2024
Description de l’emploi
Le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale fondée sur un traité, qui se consacre au soutien et à la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web à propos de GGGI.
LIVRABLES
Le consultant sera directement rattaché au responsable du pays et recevra les conseils et le soutien des experts techniques du siège de GGGI pour travailler conformément aux normes de qualité les plus élevées de GGGI.
Il/elle jouera les rôles clés suivants :
Réaliser l’exercice de cartographie des parties prenantes pour identifier les principaux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux ;
Organiser un processus de consultation avec des réunions (y compris des ateliers) avec les principales parties prenantes aux niveaux national et local ;
Faciliter l’implication et l’appropriation des parties prenantes dans le processus d’élaboration du CPF ;
Collecter des données et des informations pour soutenir le processus de développement du CPF ;
Analyser le contexte actuel du Togo, aux niveaux économique, social et environnemental ;
Analyse des secteurs/domaines clés suivants : investissements verts, action climatique, agriculture résiliente au changement climatique, forêts durables, résilience côtière, gestion des déchets, mobilité durable, bâtiments verts, solaire photovoltaïque (énergies renouvelables), industries vertes, genre, marché du carbone, inclusion sociale ;
Contribuer à la rédaction et à la finalisation du Cadre de planification du pays.
Le consultant devra contribuer à la réalisation des résultats suivants selon le calendrier identifié et le calendrier de paiement ci-dessous.
EXPERTISE REQUISE
(1) QUALIFICATIONS
Master ou équivalent en économie, développement international, planification, sciences de l’environnement, sociologie/développement social ou similaire.
(2) EXPÉRIENCE
Au moins 5 années d’expérience pertinente dans l’élaboration de politiques/stratégies ;
Une compréhension des mécanismes de formulation/mise en œuvre des politiques et stratégies gouvernementales aux niveaux national et infranational dans un contexte multisectoriel au Togo.
Une solide expérience dans la réalisation de recherches, l’analyse des tendances nationales et l’élaboration de leçons apprises
Une solide compréhension du genre et de la politique sociale au Togo
Une solide compréhension des risques et menaces environnementaux au Togo
Connaissances techniques et stratégiques très développées en matière de planification, de politique et de stratégie, de financement vert, de réformes institutionnelles et de gouvernance.
Excellente compréhension et expérience en matière de soutien aux capacités institutionnelles.
Excellentes compétences en matière d’animation et de renforcement des capacités.
Fort engagement envers les valeurs organisationnelles de GGGI et excellente capacité à défendre les valeurs organisationnelles et la responsabilité au sein et à l’extérieur de l’organisation.
Adapte efficacement sa propre approche pour s’adapter aux circonstances ou aux exigences changeantes.
A démontré sa capacité à penser de manière critique et synthétique dans différents domaines et sujets.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement en évolution rapide.
Recherche toujours des améliorations continues.
Engagement démontré envers les valeurs fondamentales de GGGI
A démontré sa capacité à travailler en équipe et à cultiver des partenariats productifs avec une diversité de parties prenantes pour atteindre les objectifs organisationnels.
Capacité à lire, analyser et interpréter les règles et réglementations gouvernementales, multilatérales et organisationnelles.
Forte capacité à travailler de manière autonome et/ou à distance, tout en maintenant la productivité.
D’excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais sont indispensables.
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
(1) Les documents à soumettre :
Curriculum vitae (CV)
Lettre de motivation
Plan de travail proposé (deux pages), indiquant la compréhension par le candidat des termes de référence, l’approche de la mission et le calendrier indicatif pour atteindre les résultats attendus.
(2) La date limite de dépôt des candidatures est l’heure normale de Corée (KST). Les candidatures soumises après la date limite ne seront pas prises en compte. La lettre de motivation et le CV doivent être envoyés en anglais. Un consortium ou une entreprise ne peut pas être engagé pour la mission de consultant individuel.
(3) La valeur totale du contrat pourra atteindre 6 000 USD en fonction des qualifications du candidat.