25 C
Canada
Thursday, May 23, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Que retenir de l'ouverture de la 2eme session ordinaire des députés...

Togo- Que retenir de l’ouverture de la 2eme session ordinaire des députés ?

Ce mardi 5 septembre 2023, à la faveur de l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire, au siège de la Représentation nationale, et conformément aux dispositions de l’article 55 alinéas 3 de la Constitution, les députés ont renoué avec la tradition parlementaire après deux mois d’intersession.

Cette session, dite budgétaire, est essentiellement marquée par le discours inaugural de Son Excellence Madame Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.

Comme hôtes de l’institution parlementaire, aux côtés des députés, plusieurs personnalités notamment, le ministre chargé des relations avec les institutions de la République, l’ancien président de l’Assemblée nationale, des présidents des institutions de la République, d’anciens Premiers ministres, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants d’organisations internationales, des autorités politiques, administratives, militaires, traditionnelles et religieuses ainsi que plusieurs invités de marque ont rehaussé, par leur présence, la session inaugurale.

C’est un moment crucial dans le calendrier parlementaire du Togo. En ouvrant cette session, Madame Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, a mis en avant les perspectives macroéconomiques encourageantes du Togo, marquées par une consolidation de la croissance économique et un climat de stabilité et de sécurité favorable à la modernisation et au développement. Elle a souligné la nécessité de maintenir les efforts pour assainir les finances publiques et améliorer le climat des affaires afin d’atteindre une croissance économique soutenue.

Les valeurs fondamentales de paix, de concorde, d’engagement ont été proclamées à nouveau afin de permettre au Togo de maintenir et de consolider les efforts faits et propices à la modernisation et au développement. La Présidente de l’institution parlementaire a également rendu hommage au Président de la République, pour son engagement en faveur de la paix et des performances économiques du pays.

Essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances gestion 2024, la session permettra également de délibérer sur plusieurs projets de loi d’une portée toute particulière pour la nation togolaise, dont 13 en instance sur le bureau de l’Assemblée nationale.

En outre, la Présidente de l’Assemblée nationale a évoqué les liens d’amitié et de fraternité qui renforcent la notoriété de l’institution sur la scène internationale.

A noter que cette deuxième session ordinaire, dite budgétaire va durer quatre (4) mois. Et ce sera la dernière session de cette législature.

Source: Assemblée Nationale

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.