Le Togo accueille depuis le mardi 24 septembre 2024 une réunion d’experts douaniers issus des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), comprenant le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Cette rencontre, qui fait suite à l’établissement des fondements de l’interconnexion de leurs systèmes d’informations douanières deux mois auparavant, vise à évaluer les avancées dans ce domaine stratégique.
Durant trois jours de travaux, les participants se concentreront sur la mise en œuvre concrète de l’interconnexion douanière, l’analyse des statistiques relatives au transit des marchandises et l’adoption de nouvelles mesures pour renforcer la sécurisation des échanges commerciaux. L’objectif principal est d’accroître l’efficacité de la lutte contre la fraude douanière et les trafics illicites, tout en facilitant les échanges régionaux.
Philippe Tchodie, Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), a souligné l’importance de cette initiative, en déclarant : « Les statistiques de fin août 2024 montrent que les échanges du Togo avec les pays de l’AES représentent 74 % de l’ensemble de ses échanges, contre 64 % il y a 5 ans, soit une progression de 10 points. » Il a par ailleurs mis en lumière l’impact positif de l’interconnexion douanière sur les flux commerciaux régionaux.
Le mécanisme d’interconnexion entre les systèmes douaniers des pays de l’AES et du Togo a été conçu pour faciliter l’échange d’informations sur les marchandises en transit, afin de réduire les délais aux frontières. Cette initiative vise à alléger les procédures administratives tant pour les services douaniers que pour les opérateurs économiques, contribuant ainsi à l’amélioration de l’environnement des affaires dans la région.