25 C
Canada
Sunday, April 21, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique de l’Ouest – Le Mali, 1ère puissance militaire de l’UEMOA

Afrique de l’Ouest – Le Mali, 1ère puissance militaire de l’UEMOA

Selon le classement périodique réalisé par Global  Fire Power, l’armée du Colonel Assimi Goïta est devenue la première puissance militaire de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) détrônant ainsi la Côte d’ivoire.

L’édition 2022 du classement Global Fire Power révèle l’armée malienne à la 18ème position sur le plan continental derrière les deux géants anglophones d’Afrique de l’Ouest, le Nigéria et le Ghana. En revanche au niveau de l’UEMOA regroupant le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, c’est le pays d’Assimi Goïta qui fait la course en tête.

Le Mali surclasse ainsi la Côte d’ivoire qui occupait cette place dans l’édition 2021. Il est suivi du Niger avec lequel les rapprochements politique, diplomatique, stratégique et militaires se sont intensifiés ces derniers mois dans l’objectif d’éliminer les groupes terroristes qui mettent à mal leur sécurité intérieure.

Le rapprochement du Mali avec d’autres puissances militaires de classe mondiale comme la Russie et la Turquie a visiblement produit ses effets sur la « force de frappe » de son armée qui était jusqu’à très récemment soutenu par les forces françaises et la MINUSMA.

Le Burkina-Faso, 4ème Etat engagé activement dans la lutte contre le terrorisme au sein de l’UEMOA, occupe le 4ème rang de ce classement en ce qui concerne la zone derrière la Côte d’ivoire.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Foitaamina
Foitaamina
January 7, 2024 1:46 pm

La bonne solution est de créer une industrie militaire. Nos ingénieurs sont des nuls. C’est triste !

Boom
Boom
January 8, 2024 1:40 pm

pendant ce temps , le peuple crève de faim

Issa
Issa
January 9, 2024 3:23 am
Reply to  Boom

Dit pas n’importe quoi tu as des preuves ou sont les maliens qui creve de faims enfoiré. Le Mali n’as pas fini de vous humilié le Mali vie mieux que vous les français.

KMT75
KMT75
January 10, 2024 12:03 pm
Reply to  Boom

ta fini de dire n importquoi ? ou tu a vue des gens qui meurt de fin au mali ? la première mission d un pays et d assuré ca sécurité qu elle quand sois le prix sans sécurité pas d développement pas d investissant dans le pays rien donc va apprendre les bases âpres revient

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.