Dans le cadre de la Coupe DAVIS, le Togo joue un match de barrage de qualification en Groupe I Monde ce week-end à Lomé contre la Lettonie. Justement, par rapport à cette rencontre, Nicolas Ayeboua, ancien capitaine de l’équipe nationale de tennis, conseiller du président de la Fédération Togolaise de Tennis, se prononce sur ce match historique que notre pays s’apprête à jouer ces 14 et 15 septembre 2024 au stade omnisport de Lomé.
Le Togo se prépare à affronter la Lettonie ce week-end à Lomé. Comment vont les préparatifs ?
Les préparatifs vont bon train. Nous travaillons ardemment. L’état d’esprit est positif. Il s’agit de gagner et d’intégrer le Groupe I Monde. Très peu de pays africains ont pu atteindre ce niveau. En dehors de l’Afrique du Sud dans les années 70-80, il y a eu le Maroc. Depuis, sous le nouveau format, on peut citer l’Egypte qui était en Groupe I Monde.
La Lettonie est un grand pays de tennis qui est dans un Groupe beaucoup plus important, c’est-à-dire le Groupe I Monde où évoluent des pays comme la Serbie, la Norvège. Ils sont descendus de ce Groupe justement, parce que nous sommes dans un système de relégation promotion. Donc le Togo les retrouve pour la qualification en Groupe I qui est le sommet du tennis des nations.
Quel est le parcours du Togo pour en arriver là ?
La première participation du Togo à la Coupe DAVIS remonte à 1990. Le pays a fait son chemin. Les formules ont changé en cours de route. Le format utilisé aujourd’hui est différent. Les choses ont évolué. Depuis 2022, le Togo a repris cette compétition à partir du Groupe IV et en deux ans, il s’est retrouvé au Groupe II et maintenant, nous jouons notre qualification pour intégrer le Groupe I Monde, le plus fort, le groupe suprême. Ça va se passer les 14 et 15 septembre 2024, après la réussite de l’organisation du match de février face à l’Indonésie.
Quelles sont les potentialités sur lesquelles le Togo peut compter ?
Le Togo reconduit la même équipe composée de Komlavi Loglo, Thomas Setodji, Liova Ajavon, Mlapa Tingou et Hodabalo Isaac Padio. C’est l’équipe qui joue depuis 2022 et c’est elle qui gagne. Une équipe qui gagne, on ne la change pas.
Ce sont des professionnels du tennis. Nous jouons avec nos meilleurs joueurs, ceux qui ont les meilleurs classements. Nous sommes toujours dans le parcours de la Coupe DAVIS.
La FTT a mis les moyens en termes de préparation. Chaque joueur a un programme suivi par la direction technique nationale. Ils sont dans les meilleures conditions. Tout se déroule globalement bien. On a la volonté de faire beaucoup avec peu.
L’Indonésie, c’est en Asie. Lettonie, c’est en Europe. Quand vous prenez les deux pays, lequel est au-dessus de l’autre sur le plan tennistique ?
Le sport ne se fait pas dans la grandeur ou la superficie du pays. La Suisse est un petit pays comme le nôtre, mais a produit d’énormes champions.
Très concrètement, la Lettonie a eu de très bons joueurs avec certains qui ont évolué dans le Top 20 Mondial. Par rapport à l’Indonésie, la Lettonie est beaucoup plus forte sur le papier. La preuve, ils ont joué en Groupe I Monde.
Quelles sont les ambitions de la FTT et de son président ?
Le président de la FTT, Clément Mawuli Ahialey, est un passionné. Pour faire de grandes choses comme il est en train de le faire au tennis et que je vis depuis deux ans, il faut être passionné, un peu fou.
Ses ambitions, c’est de voir le tennis togolais arriver au niveau où il n’est jamais arrivé. On souhaite passer en Groupe I Monde et ça va être le dépassement de tout ce que le tennis togolais a connu à ce jour, vu nos moyens et notre niveau de développement. Nous sommes dans l’expectative d’une qualification en Groupe I Monde. Si nous accédons à ce niveau, c’est le Top. Nous voulons crever ce plafond et dire que le Togo est au panthéon des plus grandes nations du tennis mondial.
Nous remercions l’Etat, le Gouvernement à travers le Ministère des Sports et des Loisirs pour le soutien multiforme, et de permettre surtout que la compétition se déroule au Togo.
Nous jouons à domicile. Quel doit être l’apport du public ?
L’apport du public est immense. Nous attendons que les compatriotes fassent nombreux le déplacement du stade omnisport de Lomé pour ce match. L’équipe, ce n’est pas que ceux qui sont sur le terrain. C’est aussi ceux qui sont dans les tribunes. En février dernier, il y avait du monde pour soutenir les joueurs. Nous leur disons encore une fois merci et leur demandons de se mobiliser davantage ce week-end pour accompagner le Togo à atteindre ce sommet que nous souhaitons tous. L’entrée est libre et gratuite. Nous invitons tout le monde.