Les familles de quatorze jeunes Ghanéens appellent à l’aide des autorités pour rapatrier leurs proches, victimes de fausses promesses d’emplois en Russie, mais désormais confrontés à la réalité du front ukrainien.
Selon un reportage diffusé lundi sur TV3, ces jeunes hommes ont été attirés par des promesses d’emplois dans les secteurs de la sécurité et de l’agriculture par un homme identifié sous le nom d’Abraham Boakye, connu sous le surnom de “One Man Supporter”. Il aurait organisé leur départ vers la Russie, en guerre avec l’Ukraine depuis février 2022.
Les jeunes Ghanéens, après avoir signé des contrats qu’ils ne comprenaient pas, auraient été envoyés dans des centres de formation. Ces contrats, selon leurs témoignages, leur avaient été présentés comme sans risque par leur recruteur.
Finalement, ces jeunes hommes affirment être impliqués dans la guerre.
Ils ont publié des vidéos suppliant le gouvernement ghanéen d’intervenir pour les secourir. L’un d’eux a notamment déclaré se trouver près de Donetsk, une ville ukrainienne au cœur du conflit.
“En ce moment, je vous parle, je n’arrive même pas à me tenir debout. Hier, ils m’ont injecté un produit pour que je puisse transporter des charges sur le front. Je vous en prie, faites quelque chose avant qu’il ne soit trop tard”, a déclaré l’un d’entre eux.
Les communautés ghanéennes en Russie ont informé le journaliste Godwin Asediba que plusieurs de leurs compatriotes avaient déjà été piégés et que la plupart n’ont pas réussi à revenir, certains rentrant avec des membres amputés ou en mauvais état de santé.
Les proches des victimes, cherchant à alerter les autorités, ont rapporté que la police ghanéenne les avait informés que M. Boakye s’était rendu au Togo, prétendument dans le cadre de son voyage vers la Russie pour rapatrier les jeunes hommes.
Le conflit russo-ukrainien, qui s’est intensifié avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, a déjà coûté la vie à plus de 70 000 soldats russes, selon des chiffres récents de la BBC.