Une délégation gabonaise est arrivée à Lomé cette semaine dans le cadre d’une mission visant à obtenir le soutien du Togo pour la candidature du Gabon à la direction de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Conduite par le ministre gabonais des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, la délégation a été reçue ce jeudi par le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.
« Le Général Brice NGUEMA, Président gabonais, m’a dépêché chez son homologue togolais pour requérir le soutien du Togo à l’élection du Gabon à la Direction générale de l’ASECNA, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. Le Togo est un pays ami et frère, qui n’a jamais cessé de soutenir le Gabon », a déclaré M. Ndinga Moudouma.
Créée en 1959, l’ASECNA est considérée comme un modèle d’intégration régionale, favorisant une gestion coordonnée des espaces aériens africains.
Les relations bilatérales entre le Togo et le Gabon ont toujours été marquées par un soutien mutuel, notamment sous le règne de la famille Bongo, qui a dirigé le Gabon depuis 1967. Ce régime a été renversé en août 2023 par un coup d’État militaire mené par le Général Brice NGUEMA, à la suite de la proclamation de la réélection d’Ali Bongo lors des élections présidentielles.