Route Kpala – Tové : un parcours de combattant pour les usagers

La voie reliant Kpala à Tové, située dans la commune de Zio 2, est un véritable calvaire pour les riverains et les usagers. En cette période de pluie, la situation devient encore plus intenable. Malgré les plaintes récurrentes et les accidents évitables, les autorités municipales s’en soucient comme d’une guigne. Pourtant la mairie continue de percevoir des taxes auprès des transporteurs de sable qui détruisent davantage la voie. Samedi 13 septembre dernier, nous avons pu constater l’état désastreux de cet axe routier.

Il a été impossible pour tout véhicule de d’emprunter la voie, à l’exception des motos qui, avec difficulté, parviennent à se faufiler entre les énormes nids-de-poule. Par endroits, des enfants s’activent à remplir les trous avec des débris et du sable.

Un riverain, excédé, fulmine : « La voie est complètement dégradée et l’on ne sait pas pourquoi la mairie ne prend pas sur elle d’aménager la route pour que les camions-bennes qui transportent le sable puissent circuler, mais aussi pour faciliter la vie des habitants de Kpala et des autres localités. »

Un autre habitant ne cache pas sa colère. « Je suis désormais obligé d’emprunter un chemin plus long pour rejoindre mon domicile, alors que la voie Kpala-Tové, bien que plus courte, est devenue impraticable à cause des camions qui l’ont totalement détruite », déplore-t-il.

La mairie manifeste une certaine indifférence face à la situation. Pourtant, elle continue de percevoir des taxes des transporteurs de sable qui, eux, contribuent à la dégradation quotidienne de cette voie. Les populations se disent doublement victimes : d’un côté, elles souffrent de l’impraticabilité de la voie, de l’autre, elles assistent à l’inaction d’une administration locale qui ne gêne guère pour percevoir des taxes.

Face à cette situation, les riverains de Kpala et des environs appellent à une prise de responsabilité de la part des municipalités concernées. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la voie pourrait devenir totalement inutilisable, isolant davantage ces localités déjà en proie à d’importants défis infrastructurels.

Certains estiment par ailleurs que plusieurs autorités empruntent cette voie. Seulement, l’état piteux dans lequel elle se trouve ne semble guère les émouvoir.

J.D.

Source : Liberté

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *