Le 9ème Congrès panafricain à Lomé avance à grands pas. Les inscriptions pour cet événement, prévu du 29 octobre au 2 novembre 2024, sont désormais ouvertes.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via un lien fourni par le Haut Comité d’organisation (https://pac9-lome2024.com/), accessible directement ou en le copiant dans leur moteur de recherche. Ce processus permet aux participants de s’enregistrer en suivant les étapes indiquées.
Le Congrès s’articulera autour du thème « Renouveau du panafricanisme et du rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ». L’événement réunira des Africains issus du continent, de la diaspora ainsi que des Afro-descendants. « Nous devons concrétiser les idéaux de nos pères fondateurs pour le bien de nos peuples africains », a souligné le ministre des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey. Une déclaration officielle clôturera les travaux du Congrès de Lomé.
Cette rencontre s’inscrit parmi les événements phares de la Décennie 2021-2031 consacrée aux racines africaines et à leur diaspora. Quatrième congrès organisé en Afrique, après ceux de Dar es-Salaam, Kampala et Johannesburg, celui de Lomé succède aux cinq premiers, tous tenus hors du continent, à l’exception du quatrième, organisé à New York. Avec une affluence attendue de plus de 1500 participants, le Congrès de Lomé comprendra des panels, des sessions en commission, une table ronde économique et divers événements culturels.