Ce lundi 16 septembre 2024 marque la reprise des classes au Togo pour l’année scolaire 2024-2025. Environ trois millions d’élèves sont attendus sur les bancs des écoles à travers tout le pays.
À cette occasion, le chef de l’État, Faure Gnassingbé, a adressé un message de motivation aux élèves : « Abordez cette année avec discipline et détermination. Chaque effort vous rapproche de l’objectif, car la persévérance est le secret de la réussite ». Il a également exprimé sa reconnaissance envers les acteurs clés du secteur éducatif, saluant « l’engagement admirable des parents » et qualifiant les enseignants de « véritables artisans du savoir ».
Cette rentrée est marquée par la mise en place de nouvelles restrictions sur l’usage des téléphones portables dans les établissements scolaires, une initiative conjointe des ministres de l’Enseignement primaire et secondaire, ainsi que de l’Enseignement technique. Désormais, les élèves ne seront pas autorisés à utiliser leurs téléphones en classe, sauf dérogations spéciales.
Si certains parents se félicitent de cette mesure, la considérant comme bénéfique pour la concentration des élèves, d’autres expriment des réserves. Ils estiment qu’il est important de réguler l’usage des téléphones en milieu scolaire, mais jugent nécessaire que les élèves puissent avoir un téléphone dans leur cartable pour faire face à d’éventuelles urgences familiales.