Ils sont un peu plus de trois millions d’élèves sur les huit millions d’habitants du Togo à reprendre le chemin de l’école lundi, 16 septembre pour le compte de l’année académique 2024-2025 du préscolaire , primaire et secondaire.
Une rentrée particulière avec des innovations en l’occurrence un thème clairement défini et les priorités affichées. Placée sous le thème « Une école au service des compétences réelles de la vie », cette nouvelle année académique s’appuie sur « écoles-projets, déploiement optimal et efficient du personnel enseignant et administratif, pérennisation de la formation initiale, évaluation, formation continue, implication des acteurs et partenaires, concrétisation des 10 orientations de l’année 23-24 » comme les sept priorités.
Tout ceci devra être mis en musique durant les 43 semaines d’activités pédagogiques entrecoupées des périodes de détente et de congés à la lumière du découpage officiel de l’année.
On ne peut ne pas reconnaitre les efforts qui se font pour porter le secteur de l’éducation togolaise au pinacle. Mais de gros défis restent notamment en termes d’infrastructures. Quand on défile le nom des établissements scolaires sans retrouver Lycée 2 Février d’Agbalepedogan , EPP Totsi-Zokalegba, CEG Boka….fermés depuis un moment pour des travaux qui peinent à démarrer, il y a lieu d’interpeller le gouvernement à savoir cocher ses priorités. Il y a bien de ses dépenses futiles ailleurs notamment séminaires gouvernementaux, gouvernement pléthorique avec de curieux portefeuilles ainsi que des ministres délégués sans missions précises qui auraient pu permettre de remettre sur pied ces écoles et en construire d’autres.
A cette rentrée, on ne peut occulter la grande morosité qui s’est emparée des parents qui sont dans la majorité miséreuse. En de pareilles circonstances, il importe des mesures spécifiques pour soulager aussi tantinet soit-il, les parents qui font face aux affres de la mauvaise gouvernance qui a généré la vie chère.
En tout, ils doivent se contenter de ce message posté par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé sur ses comptes sociaux : « Bonne rentrée à tous nos apprenants ! Abordez cette année avec discipline et détermination. Chaque effort vous rapproche de l’objectif, car la persévérance est le secret de la réussite. Je salue nos partenaires de l’éducation : les parents pour leur engagement admirable, et les enseignants, véritables artisans du savoir. Tous ensemble, pour construire l’avenir de notre nation. Je vous souhaite épanouissement et succès pour l’année 2024-2025.» Et c’est tout.
Qui peut croire en ces propos lorsque les dirigeants n’incarnent aucun engagement, ni détermination à faire le bonheur de la population ?
Honoré ADONTUI/Le Correcteur