Le 2 novembre 2024, l’Assemblée générale et élective de la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe (LRFLG) se tiendra, marquant un tournant crucial pour le football dans la région. À quelques jours de cet événement, un quatrième candidat s’est dévoilé : Carlos Solim Potchona, à la tête de la liste « Nouveau Départ ».
Face à la presse le 18 octobre 2024 à Lomé, M. Potchona, Directeur de sociétés et Président de CIF Mazargues d’Ablogamé, a présenté un programme ambitieux visant à révolutionner la Ligue et à permettre un véritable décollage du football à la base.
« Notre candidature résulte de notre souffrance morale face à l’absence d’une base solide pour notre édifice commun. Nous souhaitons redynamiser toutes les composantes de la Ligue afin de donner de l’opportunité aux jeunes à travers l’organisation de compétitions pour le développement et la promotion du football à la base dans le Grand Lomé », a déclaré Carlos Solim Potchona.
Conformément au plan stratégique 2024-2028, le projet « Nouveau Départ » vise à établir une gestion saine et rigoureuse au sein de la gouvernance, tout en renforçant la capacité financière des clubs. Parmi ses initiatives, l’organisation de compétitions, notamment des championnats et des coupes, ainsi que la formation des acteurs, sont prioritaires.
À court terme, cette liste prévoit de réaménager le bâtiment abritant le siège de la LRFLG, d’élaborer une stratégie marketing pour atteindre les objectifs de la ligue régionale, de réactiver le fichier d’affiliation des clubs et d’informatiser les licences conformément au système connect-FIFA de la FTF.
À long terme, le projet envisage d’accompagner techniquement, financièrement et matériellement les districts dans l’organisation régulière de leurs activités, de plaider auprès de la FTF pour la création de sous-districts, de faciliter l’accès à une couverture d’assurance pour tous les clubs, et d’aménager ainsi que d’entretenir tous les terrains périphériques du Grand Lomé. La digitalisation de la ligue régionale est également une priorité.
Selon Carlos Solim Potchona, « ce projet répond aux besoins du football à la base. Il constituera notre cahier des charges, avec d’énormes défis à relever. Chaque élément de ce programme est prioritaire, et sa réalisation nécessitera l’engagement de tous pour le développement du football togolais et la réussite de ce nouveau défi ».
Pour mener à bien ce projet, l’ancien membre de la Commission de Beach Soccer de la FTF (2020-2024) et actuel premier conseiller du club ASKO de Kara s’est entouré d’une équipe dynamique composée d’acteurs engagés dans le développement de ce sport. Les membres de cette équipe sont : Souza Kossi E. Raoul (1er Vice-Président), Aziamale Komlan Sodjinè (2ème Vice-Président), Mme Agboyi-Toure Xonam S. Adzowa, Edi Kodjo Sélom, Traoré Afizou, Patchidi Pitégnèbe Merveille, Sakpa Komi, Kpatcha Wara Zolim, Ibrahim Abdoul Ramanou, Agboli Koami Patrice et Teou Sina.
Avec ce projet, Carlos Potchona espère insuffler un nouveau dynamisme au football dans la région, en plaçant les jeunes et le développement durable au cœur de ses priorités.