Ici est paraphrasé l’hymne national de la République togolaise. En effet, depuis la fatidique date du 13 janvier 1963, le cœur du brave Peuple togolais est plongé dans une indescriptible tristesse. Oui ! Le 13 janvier 1963 est, bien sûr, le jour de l’assassinat de Kwami Sylvanus Epiphanio Olympio : Père de la nation et de l’indépendance togolaises.
Cette tristesse est d’abord alimentée par la misère matérielle et immatérielle ; elle est de temps en temps aggravée par certains décès comme, tout récemment, celui de notre Evêque bien – aimé Nicodème Anani Bénissan Barrigah.
En tout état de cause, il s’avère impossible de rencontrer, aussi bien au bercail que dans la diaspora togolaise, un individu qui puisse vous exprimer un bonheur d’être Togolais(e). Vous n’entendrez que des mots de tristesse, de misère, de désolation !
Avec l’invention d’une soi – disant Vè République sur la Terre de nos Aïeux, cette soif de liberté du cœur togolais semble avoir atteint son sommet !!!
Que faire donc ?! À mon humble avis personnel, il revient toujours à notre opposition véritable (!!!) de trouver, aussi bien sur le terrain que dans notre diaspora, une unité de combat, débarrassée de tout égocentrisme, basée sur une plate – forme minimale réaliste, efficace !!!
C’est bel et bien ce que le Peuple togolais attend de nous !!!
Lomé, le 06 Octobre 2024
Godwin Tété