Togo- ANGE lance une plateforme dématérialisée pour l’étude d’impact environnementale et sociale

L’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) a annoncé la mise en service, depuis le 23 août 2024, d’une nouvelle plateforme numérique pour les études d’impact environnementale et sociale. Selon le communiqué publié par le Directeur Général, Dr. ADADJI Koffi Efanam, cette initiative s’inscrit dans une réforme visant la modernisation des services de l’ANGE par la digitalisation de ses procédures.

La plateforme, entièrement dématérialisée, permet de « réduire l’empreinte carbone des procédures » grâce à l’analyse numérique des documents, évitant ainsi leur impression physique. Cette approche contribue également à accélérer le traitement des dossiers, réduisant les délais d’obtention des certificats de conformité environnementale, et par conséquent, les coûts liés aux procédures.

Cette réforme est le fruit de la collaboration entre l’ANGE, le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, et la Cellule Climat des Affaires (CCA), avec l’assistance technique du ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale à travers l’Agence Togo Digital (ATD). L’initiative bénéficie du soutien financier du Groupe de la Banque mondiale, que l’ANGE remercie pour son « partenariat fructueux » en faveur de l’amélioration du climat des affaires au Togo.

La présentation de cette plateforme le 30 octobre 2024 marque une étape importante dans la modernisation de l’administration publique togolaise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *