Togo – Attention aux arnaques en ligne promettant des subventions

Depuis plusieurs jours, de faux messages contenant des liens suspects circulent sur Internet et les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, et TikTok. Ces messages invitent le public à s’inscrire en ligne pour prétendument bénéficier de subventions. Le gouvernement togolais met en garde contre ces arnaques et appelle à la vigilance, exhortant les victimes potentielles à signaler rapidement tout incident.

L’une des fausses campagnes concerne les Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ). Le ministère chargé de ce programme a fermement pris ses distances avec ces pratiques frauduleuses.

« Pour bénéficier de cette prétendue subvention, un formulaire en ligne vous demande de répondre à des questionnaires en fournissant vos informations personnelles et un numéro de téléphone. Évitez ce piège… ne cliquez surtout pas sur les liens ! », avertissent les autorités togolaises dans une déclaration officielle.

Le Centre national de Réponse aux incidents de Cybercriminalité (CERT.TG) appelle toute personne ayant cliqué sur ces liens à signaler l’incident via la section “Déclarer un incident” disponible sur son site web officiel : (http://www.cert.tg). Les citoyens qui auraient des doutes sont également invités à contacter directement le centre pour obtenir des conseils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *