Thierry Feraud, directeur général de la Brasserie BB Lomé depuis huit ans, quitte ses fonctions au Togo. Mardi 5 novembre 2024, il a présenté ses adieux à la Première ministre Victoire Tomegah-Dogbe. Ce départ intervient peu après sa récente démission de la tête de cette filiale du groupe Castel.
« J’étais à la tête d’une magnifique société qui a 60 ans cette année (…) une entreprise très importante, en termes de volume de produits, de fiscalité et de ressources humaines », a déclaré Thierry Feraud, cité par Togo Presse. Il a également souligné les investissements significatifs réalisés dans les ressources humaines et les équipements industriels. « Depuis plus de 8 ans, nous avons produit notre bière avec le riz local. En ce sens, 13 000 emplois ont été créés », a-t-il précisé.
Bien que son départ coïncide avec la polémique autour de l’affaire du “riz avarié”, Feraud a nié tout lien entre sa démission et cet incident. « Ma démission n’a rien à voir avec cet incident. C’est un choix de vie de famille », a-t-il affirmé.
Pour rappel, fin septembre, une importante quantité de riz impropre à la consommation, issue des stocks de la BB, avait été déversée dans une décharge intermédiaire à Legbassito. Le riz, récupéré par des riverains, a suscité des alertes sanitaires, mobilisant plusieurs ministères pour avertir la population des risques associés.