Le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) a tenu son assemblée générale ordinaire élective ce samedi, au cours de laquelle Deladem Akpaki a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans (2025-2028).
Seul candidat en lice, le président sortant a obtenu l’unanimité des votes des 14 fédérations nationales sportives olympiques présentes. La supervision du scrutin a été assurée par des représentants du Comité International Olympique (CIO) et de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).
Dans son discours de remerciement, Deladem Akpaki a appelé à l’unité pour renforcer le Mouvement Olympique au Togo : « C’est un travail que nous devons poursuivre. Nous devons nous unir à travailler au bien-être de notre Mouvement Olympique. Conduisons ensemble le CNO-TOGO vers les plus hauts sommets. »
Le président réélu a fixé comme priorité de repositionner les athlètes togolais sur les podiums internationaux. Les défis sont nombreux, avec un calendrier sportif particulièrement chargé : les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026, les Jeux Olympiques d’été à Los Angeles en 2028, et diverses compétitions continentales.
Créé en 1963 et reconnu en 1965 par le CIO, le CNO-Togo représente le pays aux Jeux Olympiques et dans d’autres compétitions multidisciplinaires régionales, continentales ou mondiales. Ses missions sont encadrées par la Charte Olympique et les lois togolaises.
Deladem Akpaki reconduit à la tête du CNO-Togo
