Ce lundi 16 décembre 2024 a eu lieu le lancement de la formation de la troisième promotion d’élèves-professeurs d’école (EPE). Ils sont 2228 dont 56,37% de femmes répartis dans sept Écoles normales de formation de professeurs d’école (ENFPE).
Après le mot de bienvenue des directeurs desdites écoles et celui des autorités administratives locales, la conférence inaugurale a été faite. Elle avait pour thème : Profil de sortie et rôle du professeur d’école au 21ème siècle.
Le conférencier a, de prime abord, dressé le portrait du professeur d’école. Il a insisté sur son multiple rôle : celui d’éducateur, de facilitateur pour les apprentissages, d’innovateur dans un monde marqué par la technologie et celui de promoteur des valeurs qui l’amène à s’investir dans la lutte contre l’extrémisme violent, l’exclusion et la dégradation de l’environnement.
Il a ensuite décrit un professionnel qui démontre sa compétence en préparant sa classe et en la tenant en prenant en compte l’hétérogénéité des élèves. Il travaille en équipe avec ses pairs, avec les parents et se remet perpétuellement en cause pour améliorer sa pratique pédagogique.
Le représentant de Monsieur le Ministre des enseignements primaire et secondaire a, dans son discours d’ouverture, mis l’accent sur la pérennité de la formation initiale. En trois promotions (2022-2024, 2023-2025, 2024-2026), le ministère aura formé 7314 nouveaux enseignants contre 6700 pour les neuf promotions précédant la réforme des ENI.
Il a évoqué le saut qualitatif fait pour une éducation de qualité dans la ligne droite de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il a fait l’annonce du début de la formation de 134 nouveaux professeurs d’ENFPE (les formateurs) qui renforceront le corps enseignant et permettront un accompagnement plus régulier et rapproché des EPE.
En outre, ces formateurs appuieront les inspecteurs dans la formation continue et le suivi des enseignants en cours d’emploi. L’éducation reste notre avenir commun, et, ce, conformément à la feuille de route gouvernementale sous l’autorité du président de la République, SEM Faure E. GNASSINGBE