Le gouvernement togolais a officiellement annoncé les grandes étapes du processus des élections sénatoriales à venir. Le mardi 3 décembre, le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, sur proposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a pris une série de décrets pour encadrer ces élections.
Le scrutin est fixé au dimanche 2 février 2025, de 7h à 16h, sur toute l’étendue du territoire national. Le corps électoral sera constitué des conseillers régionaux de la circonscription électorale et des conseillers municipaux de toutes les communes de cette même circonscription.
La campagne électorale se déroulera du vendredi 17 janvier à minuit au vendredi 31 janvier 2025 à 23h59. Chaque candidat devra verser un cautionnement de 300 000 FCFA au Trésor public dans un délai de 48 heures après la publication de la liste provisoire des candidats. Conformément aux dispositions du code électoral, ce montant est réduit de moitié pour les candidates, une mesure visant à encourager une plus grande participation féminine.
Cette annonce fait suite à l’adoption, après avis de la Cour constitutionnelle, de deux ordonnances déterminant le nombre de sénateurs, leurs indemnités et leurs conditions d’exercice.