25 C
Canada
Sunday, April 21, 2024
Accueil ACTUALITES Nigeria – Un ministre suspendu pour des faits présumés de détournement

Nigeria – Un ministre suspendu pour des faits présumés de détournement

Le président nigerian Bola Ahmed Tinubu a suspendu de ses fonctions sa ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, Betta Edu, pour détournement présumé de fonds d’investissement social.

Betta Edu a été suspendue avec effet immédiat pendant que l’agence anti-corruption du Nigeria mène une « enquête approfondie sur toutes les transactions financières du ministère », a déclaré le porte-parole présidentiel, Ajuri Ngelale, dans un communiqué. 

Le président Bola Tinubu a été élu l’année dernière après avoir promis de débarrasser le pays le plus peuplé d’Afrique de la corruption chronique et de l’extrême pauvreté.

Son gouvernement a déclaré que cette suspension fait suite à son engagement « à respecter les normes les plus élevées d’intégrité, de transparence et de responsabilité » dans la manière dont les ressources du Nigeria sont gérées.

La suspension d’Edu intervient quelques jours après que les médias locaux ont cité une note officielle dans laquelle elle ordonnait que 585 millions de nairas (661 000 dollars) de subventions destinées aux groupes vulnérables soient versées sur un compte privé. Une décision qui, selon le bureau du ministre, respectait la procédure régulière. 

Le ministre a nié tout acte répréhensible.

Dans un pays où les mesures d’austérité du gouvernement ont placé des millions de personnes dans une pauvreté extrême, de nombreux Nigerians ont critiqué l’utilisation d’un compte bancaire privé pour le programme de subventions et ont demandé le limogeage du ministre.

Betta Edu faisait partie des 48 ministres nommés par le président nigérian en août 2023.

Le 2 janvier, Bola Tinubu a suspendu le directeur de l’Agence nationale du programme d’investissement social (NSIPA) pour une fraude présumée de plus de 37 milliards de nairas (41 millions de dollars) dans le fonds d’investissement social sous l’égide du ministère des Affaires humanitaires.

africanews

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
January 16, 2024 1:46 am

… [Trackback]

[…] Find More Informations here: icilome.com/2024/01/nigeria-un-ministre-suspendu-pour-des-faits-presumes-de-detournement/ […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.