C’est une rencontre qui suscite déjà de l’intérêt dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine. Le Togo, qui sera confronté à Djibouti lors du premier tour, devra affronter une équipe dirigée par un ancien sélectionneur togolais : Jonas Kokou Komla.
Le technicien togolais, ancien entraîneur de l’ASCK, a été officiellement nommé, ce lundi 6 janvier, sélectionneur de l’équipe féminine de Djibouti. Il a paraphé son contrat en présence de Souleiman Hassan Waberi, le président de la Fédération Djiboutienne de Football (FDF) et vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ce dernier a exprimé sa grande satisfaction de l’arrivée de Komla, qu’il considère comme un renfort précieux pour le développement du football féminin dans le pays.
À 49 ans, Jonas Kokou Komla est un technicien qui connaît bien Djibouti, pour y avoir déjà travaillé avec les sélections jeunes, notamment en tant que coach de l’équipe des moins de 20 ans entre 2018 et 2020. Après son départ de Djibouti, il est revenu au Togo pour diriger l’ASCK, avant de prendre les rênes de l’équipe nationale U20 du Togo en 2020. En 2021, suite à la démission de Claude Le Roy, il avait été nommé entraîneur intérimaire de l’équipe nationale senior du Togo pour les matchs de qualification à la Coupe du Monde 2022.
Aujourd’hui, il revient donc à Djibouti, cette fois-ci pour relever le défi de l’équipe féminine. Komla aura pour mission de guider ses nouvelles protégées lors des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2024, avec un premier obstacle de taille : le Togo, son pays natal.
Jonas Kokou Komla semble particulièrement motivé par ce nouveau défi. Selon la FDF, l’entraîneur a précisé qu’il avait accepté de revenir à Djibouti en raison de la relation de confiance qu’il entretient avec le pays, qu’il considère comme une seconde famille. “Le coach a affirmé qu’il a accepté de revenir à Djibouti, parce qu’il se sent chez lui comme en famille et surtout motivé par les actions et les efforts du président de la FDF. Il a également exprimé son enthousiasme de servir le football Djiboutien en encadrant les équipes nationales féminines”, lit-on dans un communiqué officiel. “Jonas est un expert qui excelle dans son domaine et ainsi il va renforcer le potentiel technique de la fédération. D’autant plus que ce dernier a une grande expérience dans le domaine du football féminin”, a déclaré la FDF.
Le premier tour des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2024 se déroulera du 17 au 26 février 2024. Le Togo et Djibouti s’affronteront donc à cette occasion, dans ce qui promet d’être un affrontement riche en émotions et en enjeux pour les deux nations.