L’AES introduit son nouveau passeport à partir du 29 janvier 2025

Le général Assimi Goita, Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a annoncé, mardi, que les nouveaux passeports de l’organisation seront mis en circulation à compter du 29 janvier 2025. Cette initiative fait partie de l’implémentation du plan d’action visant à renforcer la libre circulation des citoyens au sein de la Confédération.

Dans un communiqué officiel, il est précisé que les passeports précédemment délivrés restent valides jusqu’à leur date d’échéance. Toutefois, les détenteurs de passeports encore valides portant le symbole de la CEDEAO auront la possibilité de les échanger contre les nouveaux documents de l’AES selon les modalités établies par les autorités compétentes.
« Les anciens passeports demeurent valables jusquà leur date d’expiration. Cependant, les citoyens de la Confédération AES détenteurs des anciens passeports arborant le logo de la CEDEAO en cours de validité peuvent les faire remplacer par des nouveaux passeports de l’AES conformément aux règles en la matière», lit-on dans le communiqué.

Le général Goita a également rassuré les habitants de la Confédération des États du Sahel en assurant que « toutes les dispositions utiles seront prises pour garantir l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens ».

Cette annonce intervient après la confirmation du retrait, fin janvier 2024, des trois pays membres (Burkina Faso, Mali, et Niger) de l’organisation régionale de la CEDEAO, une décision actée lors du sommet de l’organisation à Abuja, au Nigéria, le 15 décembre 2024.

Dans le cadre de cette réorganisation, la CEDEAO se prépare également à corroborer cette décision à compter du 29 janvier 2025. Ce mouvement marque une étape clé dans les relations politiques et économiques entre les pays de la sous-région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *