Togo – 13 janvier 2025 : Le MLN appelle à une veillée spirituelle en mémoire de Sylvanus Olympio

À l’occasion du 62e anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio, le premier Président du Togo, le mouvement Freedom Togo-Mouvement de Libération Nationale (MLN) lance un appel à la mobilisation citoyenne et spirituelle. À travers diverses actions commémoratives et une veillée symbolique, il invite les Togolais à se rassembler pour revendiquer la liberté et dénoncer la dictature en place depuis des décennies.

FREEDOM TOGO-MOUVEMENT DE LIBÉRATION NATIONALE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°10

Paris, le 7 janvier 2025 – DIFFUSION IMMEDIATE

 Chers(ères) compatriotes,

Le 13 janvier 1963, date tragique, où Sylvanus Olympio, premier Président de la République togolaise, a été lâchement et froidement assassiné, est une date gravée dans nos mémoires comme une cicatrice indélébile. Cet acte odieux et barbare a brisé l’élan de notre indépendance et ouvert la voie à un régime dictatorial aujourd’hui soixantenaire et qui continue d’asservir notre peuple et notre nation.

À chaque anniversaire de ce crime ignoble, les Togolais savent que les auteurs de cette imposture et leurs héritiers s’adonnent à des cérémonies d’envoûtement et des rituels sacrificiels sataniques, visant à maintenir notre pays sous la chape de plomb de leur domination.

Politiques pratiques obscures contraires aux oeuvres de la Lumière dont a besoin notre pays, Freedom Togo-Mouvement de Libération Nationale (Freedom Togo-MLN) appelle à une riposte politique collective, mémorielle et spirituelle.

Un appel à la mémoire, à l’unité et à la libération.

Freedom Togo-MLN organise, dans la nuit du 12 au 13 janvier 2025, une séance de veille républicaine et spirituelle, dédiée à la libération nationale, au désenvoûtement et à la désintégration totale des chaînes maléfiques qui asservissent notre nation jusqu’alors et que nous devons briser en cette année 2025.

Par conséquent, Freedom Togo-MLN exhorte toutes les Togolaises et tous les Togolais de l’intérieur du pays comme de la diaspora, rassemblés et unis à l’image d’un seul homme, à :

1. Participer aux diverses activités commémoratives proposées et organisées par les forces démocratiques de l’opposition : pèlerinages, gestes mémoriaux et spirituels, manifestations citoyennes ou tout autre acte symbolique marquant le rejet de l’imposture, de la dictature, de l’oppression et de leurs auteurs. www.freedomtogo228.com

Mouvement de Libération Nationale : Association loi 1901, 9 rue Bayard – 29900 Concarneau (France) Email : [email protected] 2

2. Exprimer le deuil collectif comme signe de colère et de résistance : ce 13 janvier 2025, s’habiller en noir ou porter une casquette ou un brassard noir ou utiliser tout autre signe conforme à nos cultures pour affirmer, dans l’unité, la colère et la résistance individuelle et collective.

3. Psalmodier partout et en tout temps l’hymne national comme le clairon de la libération : dans nos maisons, dans nos rues, dans nos rassemblements, de jour comme de nuit. L’hymne national, c’est notre prière commune pour exalter nos âmes sur le chemin de la lutte de libération nationale :

« Que viennent les tyrans, ton coeur soupire vers la liberté ».

Que cette strophe sublime l’âme du peuple togolais !

4. Organiser des veillées spirituelles du 12 au 13 janvier 2025 : dans nos foyers, communautés ou lieux de foi, chacun selon ses croyances. Engageons-nous dans des prières et des méditations pour dégager notre nation des forces obscures du régime des Gnassingbé, ce clan du parjure et de l’opprobre.

Chers(ères) compatriotes,

La nuit a été longue, mais le jour n’est-il pas venu ? Ensemble, dans la mémoire et l’unité, entrons dans une résistance irréductible totale. Brisons les chaînes de la traîtrise et de la servitude afin de bâtir un Togo nouveau, uni, libre, juste, prospère et souverain.

Fait à Paris, le 7 janvier 2025

Le Président de Freedom Togo-MLN

Kofi YAMGNANE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *