Dans son message de vœux du Nouvel An adressé aux Togolais, le président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Robert Yao Daté, a réaffirmé sa proposition de “cogestion” du pays. Selon lui, cette approche est une des alternatives pour sortir le Togo de l’impasse. Découvrez son message !
MESSAGE DE VŒUX DU PRESIDENT NATIONAL DU COMITE D’ACTION POUR LE RENOUVEAU (CAR) AU PEUPLE TOGOLAIS POUR L’ANNEE 2025
Il y a quelques heures, les portes de l’année 2025 sont ouvertes à nous. Nous y sommes entrés avec joie et gaieté malgré les conditions de vie difficiles au Togo. Comme il est de coutume, je voudrais au nom du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) exprimer à vous chers compatriotes les vœux les meilleurs de paix, de santé, de courage et d’amour.
L’année qui vient de s’achever, devrait être une année où tous les Togolais devraient pousser un ouf de soulagement et dire enfin, mais hélas. Les élections législatives et régionales qui devraient baliser cette voie de soulagement ont plutôt plongé le pays dans l’éternelle crise politique.
A l’annonce de la tenue desdites élections le CAR, toujours fidèle à sa politique de dialogue, de cohésion sociale, de l’équité entre tous les fils et filles du pays a proposé leur report et demandé une assise nationale afin de définir les règles devant régir la liberté et la transparence de ces élections. Le CAR, malheureusement n’a pas été compris comme d’habitude. Aujourd’hui les résultats sont là et montrent à suffisance que c’était la meilleure voie.
Les élections sénatoriales sont aussi annoncées actuellement avec leurs lots de tintamarres. Il est plus qu’important que tous les acteurs de la vie socio-politique du Togo s’asseyent autour d’une table pour discuter de tout en mettant au premier plan l’intérêt du pays au-dessus de tout autre intérêt.
Au plan sécuritaire, l’année 2024 est marquée par plusieurs attaques meurtrières dans le nord de notre pays semant ainsi la désolation. Beaucoup de nos compatriotes y ont laissé leur vie ; le CAR s’incline devant leurs mémoires et demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour contenir les assauts de ces groupes armés. L’insécurité routière est devenue monnaie courante ces derniers temps.
Le CAR invite tous les usagers de la route à la prudence et demande que les infrastructures routières fassent objet d’études minutieuses et leur réalisation soit confiée à des structures responsables et soucieuses du bien-être de la population. Le CAR réitère sa proposition d’indemnisation et de prise en charge des victimes de la passerelle d’Agoè-Zongo.
Le CAR réaffirme sa proposition de cogestion du pays pendant un temps, pour sortir le Togo du gouffre et permettre à tous ses fils et filles quels que soient les partis auxquels ils appartiennent à ne penser qu’au développement du Togo et au bien-être de toutes et de tous.
Chers compatriotes, avec l’espoir que chacun des acteurs socio-politiques fera un sursaut d’orgueil pour aider le Togo à décoller, je vous souhaite une fois encore mes meilleurs vœux pour l’année 2025, une année hautement spirituelle dont la somme des chiffres est égale à 9, un chiffre sacré dans toutes les croyances ; j’invite alors chaque togolaise et chaque togolais à invoquer le ciel et la terre pour que les forces positives descendent sur notre pays durant cette année pour nous aider à le transformer en Or de l’humanité.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2025
Tant que Faure est au pouvoir les elections seront toujours prefabriquer et le parti unique l’unir Rpt va toujours gagner c’est un pouvoir donner par l’armee dans le sang des togolais en 2005.