25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Prochaine rentrée scolaire : Des consignes du gouvernement aux imprimeurs et éditeurs...

Togo-Prochaine rentrée scolaire : Des consignes du gouvernement aux imprimeurs et éditeurs des cahiers

Dans une note circulaire conjointe à l’intention des imprimeurs et éditeurs, les ministres Dodzi Kokoroko et Kodjo Adedzé exhortent ces derniers à imprimer, pour les prochaines rentrées scolaires, davantage des symboles de la République sur les couvertures des cahiers des écoliers.

« Afin de favoriser la diffusion et faciliter l’apprentissage de symboles et emblèmes de la République, notamment en milieu scolaire, il est demandé à tous les éditeurs et imprimeurs, d’imprimer sur les couvertures des cahiers et supports de notes, le drapeau togolais, l’hymne national et la devise du Togo, conformément aux indications suivantes : deuxième page de couverture: les trois couplets de l’hymne national et la devise du Togo: troisième page de couverture: la « Marche républicaine et en filigrane, le drapeau togolais », peut-on lire dans la note circulaire.

Selon le gouvernement, cette stratégie d’éducation permettra de consolider le tissu social, de renforcer l’Etat de droit, de promouvoir la paix et le vivre-ensemble, déterminants pour un développement inclusif et une croissance partagée. Elle vise également à favoriser une meilleure appropriation des symboles et emblèmes de la République togolaise par les populations, notamment les jeunes.

Les imprimeurs sont invités à reproduire fidèlement les textes indiqués afin de ne pas tronquer le sens et d’éluder la diffusion de formulations inexactes.

Une copie des couplets de l’hymne national, de « la Marche républicaine » est mise à leur disposition auprès du ministère des Doits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la République.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Cabriela
Cabriela
August 15, 2023 2:56 pm

Un coût supplémentaire de production avec répercussion inevitable sur le prix final. Avec cette dégradation du niveau de vie du togolaise, pourra t on s’en sortir ?

bib
bib
August 16, 2023 1:08 pm
Reply to  Cabriela

S’en sortironje nous??

Ekam
Ekam
August 15, 2023 5:04 pm

J’apprecie ces decisions mais pas la facon dont elles sont prises. Les decisions de Kokoroko ont souvent l’air d’etre prises de facon unilaterale et dictatoriale. De telles decisions aussi bien que certaines qu il a deja prises seraient mieux si elles venaient d’un commite plutot que d’un ministre qui des fois croient que le ministere est sa propriete privee.

Fanny TAGBA
Fanny TAGBA
August 15, 2023 8:30 pm

Pour une fois je suis d’accord avec le gouvernment togolais. Patriotisme oblige.

Koffi
Koffi
August 16, 2023 5:41 am
Reply to  Fanny TAGBA

C’est bien ! Les imprimeurs font leur chiffre d’affaires en ces moments ci..

AKOUMANY Yawa Grace
AKOUMANY Yawa Grace
August 16, 2023 10:54 pm

C’est une bonne initiative car on a tendance a voir les images des personnages des feuilleton indien , américain, des joueurs, des rappeurs sur la couverture des cahiers et c’est pas instructive
C’est une bonne chose d’avoir d’avoir l’hymne national et le drapeau sur les couvertures

GOUATE Name
GOUATE Name
August 17, 2023 7:59 am

Merci son Excellence KOKOROKO, vous avez une grande vision sur le pays et toutes vos actions ne sont que louables. Merci 🙏

Cossi
Cossi
August 18, 2023 6:14 am

Vravo Monsieur le Ministre KOKOROKO.
Merci pour ces initiatives qui sortent d’une source intarissable d’inspirations. Chapeau

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.