Le 8 janvier, le président vietnamien, Luong Cuong, a accueilli le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, pour marquer le début de sa visite officielle de trois jours au Vietnam. Cet événement s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, instaurées le 8 février 1975.
Le président Cuong a souligné l’importance de cette visite pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Vietnam et le Togo. Tout en reconnaissant les avancées positives des relations bilatérales au cours des cinq dernières décennies, il a noté que le potentiel des deux nations n’a pas encore été pleinement exploité. Il a proposé plusieurs mesures pour approfondir cette coopération, notamment par des échanges de haut niveau et des visites de délégations, ainsi que par un renforcement de la collaboration multilatérale dans des forums comme l’ONU et l’Union africaine.
Le ministre Dussey, qui se réjouit des « relations de coopération très très forte » entre les deux nations, a transmis les vœux de Nouvel An du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, et a invité son homologue vietnamien à visiter le Togo. En retour, Cuong a également invité le président togolais à venir au Vietnam.
Dussey a exprimé le désir du Togo de renforcer ses relations avec le Vietnam, notamment dans les domaines du commerce, de l’agriculture, des infrastructures portuaires et des mines. Il a notamment souligné l’intérêt du Togo pour l’expérience vietnamienne en matière de développement économique. Le ministre a aussi proposé des initiatives pour améliorer la coopération trilatérale, notamment dans l’agriculture, avec l’aide du Vietnam pour le transfert de technologies et la formation de personnel agricole.
Lors des entretiens avec le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, les deux parties ont convenu de mettre en place de nouveaux accords pour dynamiser cette coopération, en particulier dans les secteurs économiques et commerciaux.