Un intellectuel est une personne qui s’engage dans la pensée critique, la recherche et la réflexion sur la société et qui propose des solutions à ses problèmes normatifs.
Son activité repose sur l’exercice de l’esprit. Il s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs. Les intellectuels sont des personnes qui ont une sagesse et une vision diverses, qui appliquent leur intelligence et leurs visions prospectives dans le but de réveiller la société.
Ils contribuent à détourner les masses de ce qui est insensé et mauvais vers ce qui est juste et bon. Issu du monde de la culture, soit comme créateur, soit comme médiateur, l’intellectuel participe à la politique, soit pour défendre une proposition concrète, soit pour dénoncer une injustice, généralement en rejetant, en produisant ou en prolongeant une idéologie, et en défendant un système de valeurs.
Au Togo, très peu d’intellectuels s’engagent sur des sujets d’intérêts publics et s’assurent de la bonne gouvernance du pays. Il y en a très lucide au départ avec une logique et une cohérence dans leurs idées. Mais de nos jours en charge des activités publiques, leurs raisonnements et lucidité sont altérés par des vétilles. Ils passent le clair de leur temps à déclamer des contre vérités au point d’embrouiller l’esprit de leurs étudiants et de la population.
Courir derrière les postes, défendre leur pitance contre l’éthique et la dignité, des intellectuels qui décident délibérément de ne plus l’être doivent se garder de la démesure. La déchéance morale qui s’empare de notre société, de notre vie commune est bien interpellative.
Honoré ADONTUI
Source : Lecorrecteur