Nigeria : Un citoyen togolais parmi 40 migrants en situation irrégulière arrêtés

Les agents du Service d’Immigration du Nigeria ont procédé à l’arrestation de 40 migrants en situation irrégulière dans plusieurs localités de la zone gouvernementale d’Akinyele, dans l’État d’Oyo. Parmi eux, un ressortissant togolais a été identifié.

Selon les détails communiqués par le Contrôleur de l’Immigration de l’État d’Oyo, Tayo Dada, les personnes interpellées sont composées de 27 Camerounais, 10 Béninois, deux Ghanéens et un Togolais. Parmi les 40 migrants, 32 sont des hommes et huit sont des femmes, tous âgés entre 18 et 35 ans.

“Suite à des informations fiables, 40 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés dans leurs repaires à différents endroits de la zone gouvernementale locale d’Akinyele, dans l’État d’Oyo”, indique le communiqué du Service d’Immigration du Nigeria.

Il ressort du profilage que 10 des migrants sont agriculteurs tandis que les 30 autres affirment travailler dans le marketing en ligne. Aucun d’entre eux n’était en mesure de présenter des documents de résidence ou de voyage en règle, ayant tous pénétré sur le territoire nigérian par des voies non autorisées.

Face à cette situation, la Contrôleuse Générale du Service d’Immigration du Nigeria, Kemi Nandap, a ordonné que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour leur rapatriement vers leurs pays d’origine.

Cette affaire rappelle le problème grandissant du trafic d’êtres humains dont sont victimes de nombreux jeunes togolais. Ces derniers sont souvent attirés par des promesses d’emplois bien rémunérés ou de voyages vers l’Europe ou les États-Unis. Toutefois, une fois arrivés au Nigeria, ils sont contraints de verser des sommes d’argent pour des démarches supposément administratives. Dépossédés de leur argent, ils sont ensuite forcés d’entrer en contact avec leurs proches via les réseaux sociaux afin de recruter de nouvelles victimes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *