25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Désengorgement : Gerry Taama tacle les maires de l'opposition

Togo-Désengorgement : Gerry Taama tacle les maires de l’opposition

L’opération de désengorgement a démarré depuis quelques jours. Et les Togolais libèrent les emprises des voies publiques, la mort dans l’âme.

Il suffit de faire un tour dans la ville de Lomé pour s’en rendre compte. Tous les commerces installés le long des voies publiques de la capitale sont tout simplement rasés. Les récalcitrants commencent à avoir la visite des bulldozers.

Les piques de Taama aux maires de l’opposition

Dans un poste sur sa page Facebook, le député Gerry Taama qui se dit « toujours opposer à cette initiative de désengorgement », lance des piques aux maires de l’opposition, notamment Jean-Pierre Fabre, qui, selon lui, « obligent » leurs administrés à libérer les emprises des voies publiques.

« Ce que je refuse chez nous, c’est qu’on systématise tout. Le pire, les maires évacuent des conteneurs alors que c’est eux-mêmes qui en avaient autorisé l’installation et prélevaient des taxes. Que les maires de Unir le fassent, ça peut se comprendre à cause de la discipline, mais que les maires de l’opposition aussi renvoient les jeunes qui se débrouillent, je ne comprends pas cela. Moi à la place de Jean pierre Fabre, j’aurai dit au gouvernement que tant que je n’ai pas où réinstaller les jeunes, je ne touche à aucune baraque. S’ils veulent faire le sale boulot, qu’ils viennent le faire eux-mêmes. Ils vont me faire quoi ? Ils ne peuvent pas me faire démissionner. Enfin, leur seule arme, c’est de ne pas virer les milliards que l’OTR envoie à la commune. Personnellement, je préfère protéger mon électorat qu’aller dans le sens du gouvernement. Mais on n’est pas les mêmes », a-t-il posté.

Et d’ajouter: « Je répète, tant qu’on ne relocalise pas, on ne déplace pas, sauf pour les installations anarchiques, non reconnues par la municipalité. Dites-moi ce que vous pensez de ces maires de l’opposition qui démolissent les baraques des jeunes débrouillards de leurs communes. Ils leur diront quoi en 2025 lors de la prochaine campagne des élections municipales ? ».

« Je ne suis pas le gouvernement », se défend J-P Fabre

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’opération de désengorgement ne fait pas non plus sourire les responsables de la mairie du Golfe 4, mairie majoritairement contrôlée par l’ANC.

Vendredi 10 février dernier, lors d’une réunion organisée à l’intention des différents leaders communautaires de la commune dont les chefs traditionnels et responsables de Comités de développement des quartiers (CDQ), Monsieur le Maire Jean-Pierre Fabre a également critiqué l’aspect musclé de cette opération. Il dit vouloir procéder autrement, mais que l’ordre venait d’en haut.

« Je sais que c’est une mesure difficile. J’aurais procédé autrement, mais je ne suis pas le gouvernement. J’aurais aimé qu’on donne un délai plus long pour permettre aux gens de prendre des dispositions », a-t-il lâché.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
February 27, 2023 2:34 pm

Gerry Tamaa et Abass Kaboua sont des acrobates du Rpt_Nuire. Est-ce que le maire Agboka est de l’ANC aussi?

Lomé est devenu un gros village très sale et mal organisé. C’est de ça qu’il s’agit monsieur le Dépité Taméa.

MinistreDroitsdeLHomme
February 27, 2023 5:38 pm
Reply to  El Niño

On regarde de loin cette bouillabese mal cuisinée. Si Gerry était un vrai député du peuple, qu’ il démissionne lui aussi de son poste. A tirer des balles rouges sur autrui pendant qu’on profite des mêmes prérogatives, voila Tama

Nagou
Nagou
February 28, 2023 5:20 am

Lui ce Taama me fait rire. Il est opposé au désengorgement des rues dit-il.
La propreté ,il en sait quoi? La prévention des accidents,il en sait quoi? Qu’il se contente des vols et des pillages de notre pays et qu’ils nous foutent la paix, ces choses là.

Kagbelee
Kagbelee
February 28, 2023 5:58 am

Mon Président, ça c’est du popularisme… Les rues dans tous les pays du monde ne sont pas encombrées… Il faut que nous commencions au Togo… Rien à voir avec parti au pouvoir ou dans l’opposition.

Boom
Boom
February 28, 2023 12:32 pm
Reply to  Kagbelee

Merci pour ton posting…. c’est seulement ceux qui ne sont jamais du pays qui se livrent dans un sale jeu de manipulation.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.